Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Actualité

40 LOGEMENTS INAUGURÉS SOUS LE SOLEIL DE QUAROUBLE

Jeudi 20 septembre, à Quarouble, une quarantaine de personnes étaient rassemblées pour inaugurer la résidence des Jardins de Saint-Antoine.

Pour l’occasion, Pierre Tonneau, Président du Directoire de la SIGH, Alain Bourguin, Maire de Quarouble et Jean-Marcel Grandame, Vice-Président de Valenciennes Métropole étaient présent.

C’est ensemble, accompagnés de deux jeunes filles locataires, qu’ils ont coupé le traditionnel ruban de cet ancien terrain agricole qui a vu naître ce nouveau lotissement divisé en 150 lots environ, dont 40 concernent à terme la SIGH.

Dans cette résidence toute neuve, 19 logements et un béguinage de 13 logements adaptés PMR, ont trouvé leurs locataires. 8 logements doivent encore être livrés avec la 2e tranche de ce programme.
Les personnes présentes ont pu visiter un des logements individuels locatifs mais aussi un des logements du béguinage.

Découvrez en images le témoignage de nos locataires qui ont emménagé dans la résidence en novembre 2017

Les atouts de ce programme

Mixité sociale, performance thermique et accessibilité : voilà les trois mots clés des Jardins de Saint-Antoine, dont les larges voiries et espaces verts intègrent parfaitement des colonnes enterrées mises à la disposition de nos locataires pour le traitement des déchets.
> Mixité sociale
Cette résidence mêle des produits complémentaires : 13 logements individuels du béguinage sont prioritairement destinés aux personnes âgées et 27 maisons sont occupées par des familles avec enfants.
> Performance thermique
Ici, nos logements répondent tous à la RT 2012 moins 10 %. Nous sommes bien au delà des exigences en vigueur et rendue obligatoire par le législateur.
Chaque logement est équipé d’un ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude.
Ce ballon est couplé à la VMC et permet de récupérer les calories de l’air extrait du logement.
De cette manière, 75 % de la consommation d’eau chaude est produite grâce à l’air et permet, été comme hiver, de diminuer la facture énergétique de nos locataires. Avec un faible niveau sonore, proche de celui d’un réfrigérateur, cette technologie anti-gaspillage permet de produire de l’eau chaude pour une famille jusqu’à 6 personnes.
> De logements adaptables à logements adaptés
Tous les logements de la résidence répondent à des normes PMR et sont dit «Adaptables».
Ces logements peuvent facilement être transformés pour accueillir une personne à mobilité réduite. L’accent a été particulièrement porté sur les logements du béguinage.
Pour ces 13 logements, tous de plain-pieds, des douches ont remplacé les baignoires initialement prévues. Deux d’entre-eux sont totalement PMR : nous avons été attentifs à y installer des barres de maintien, des wc réhaussés, des volets électriques…

Bientôt, la résidence sera également reliée au centre de Quarouble par un accès situé derrière la pharmacie actuelle. Il favorisera les déplacements de tous vers les écoles, services et commerces.

 

 

 

 

Partager cette actualité

A découvrir également

Vous êtes 83,1% à vous déclarer globalement satisfaits ou très satisfaits des prestations de la SIGH. Notre taux de satisfaction progresse (78,9% en 2018) grâce à l’engagement de nos équipes au quotidien. Mais nous voulons faire encore mieux et atteindre un taux de satisfaction globale de 85% en 2020. Votre satisfaction est au centre de […]

lire la suite

C’est une nouvelle forme de colocation, la Kolocation à Projets Solidaires « KAPS » ! Elle permet à des étudiants de bénéficier du loyer attractif d’un appartement en colocation, en échange de quelques heures par semaine pour mener un projet d’action solidaire dans leur quartier. Le concept est simple : les jeunes s’engagent pour mener une action […]

lire la suite

Bien-être et tranquillité, c’est l’affaire de tous ! En respectant quelques règles simples, vous participerez à la qualité de la vie dans votre résidence. Le bruit Télévision ou musique trop forte, claquements de portes ou de chaussures, cris et jeux des enfants, bricolage avec perçeuse ou ponceuse, animaux domestiques laissés seuls trop longtemps… vous le savez, […]

lire la suite

Chaque année, la réglementation impose aux bailleurs sociaux de vérifier la situation de leurs locataires par rapport aux plafonds de ressources. Il s’agit de l’enquête sur le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS). Cet automne, les organismes sont aussi tenus de collecter auprès de leurs clients les informations sur leur situation familiale, leurs ressources et […]

lire la suite

Êtes-vous satisfaits des services de la SIGH ? En octobre, la SIGH lance son enquête de satisfaction annuelle ! L’enquête a pour objectif de mesurer votre sentiment sur la qualité de vos logements, la prise en compte et le traitement de vos demandes, la propreté des parties communes, l’accueil dans les agences et notre façon de communiquer […]

lire la suite
Découvrir et contacter nos agences