Actualité
Bilan RDV Emploi : zoom sur l’année expérimentale !
L’accompagnement des locataires vers un parcours d’emploi durable est un des enjeux forts de cohésion sociale.
C’est dans ce contexte que la SIGH a créé son dispositif d’accompagnement baptisé « Tremplins d’avenirs ». 2021, près de 700 locataires ont été rencontrés et suivis pour favoriser le retour à l’emploi (CDI, CDD, chantiers d’insertion, formations…) avec un impact positif pour près de 30% d’entre eux.
Pour encore plus de proximité et de qualité de service, la SIGH a décidé de prendre RDV !
En mars 2021, dans un contexte pandémique qui a fortement impacté l’emploi, la SIGH a décidé d’aller à la rencontre de ses locataires en recherche d’emploi et a créé « les RDV de l’emploi», dont la première édition s’est déroulée à l’agence de Douchy-les-Mines. Dans ce cadre, les habitants ont pu être mis en relation avec des offres Pôle Emploi, se positionner sur des formations, s’inscrire à Pôle Emploi…
Fort d’un premier succès, d’autres sessions ont été mises en place sur sur 2021 : Denain, Chasse-Royale, Raismes et Beuvrages le 2 décembre dernier, à laquelle s’est également associé le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de Valenciennes Métropole.
Zoom sur les RDV de Beuvrages
David Megherbi, directeur du Pôle Emploi de l’agence d’Anzin plante le décor : « La ville compte 6 850 habitants et plus de 1000 sont au chômage. Cette action au cœur des quartiers crée du lien et permet d’afficher de belles réussites. La SIGH est le seul bailleur avec lequel nous avons développé ce type de partenariat ».
Les locataires ont bien évidemment accueilli cet événement, à l’image de Mauricette, une de nos locataires, qui espère retrouver un emploi rapidement. « Ce rendez-vous, c’est l’occasion de se montrer auprès des entreprises, y compris la SIGH. Les Rendez-vous de l’Emploi, c’est une vraie opportunité pour nous en terme de visibilité. »
Une action que le Maire, Ali Ben Yahia a salué : « Il y a une vraie volonté de notre part de construire une démarche partenariale avec les bailleurs sociaux, et la SIGH est le premier bailleur en terme de visibilité sur Beuvrages. Je me réjouis de constater que les locataires ne considèrent plus seulement la SIGH que pour le logement mais également pour toutes les aides qu’elle peut apporter pour construire également des parcours de vie ».
Près d’une centaine de locataires a été rencontrée dans le cadre de ce dispositif. « 2021 était une année expérimentale, compte tenu du succès, la SIGH a souhaité transformer l’essai et augmente ses rendez-vous sur 2022 en renforçant son partenariat avec les Pôles Emploi et explorer de nouvelles passerelles comme logement-emploi par exemple », conclut Carole Vandenbulcke.
Programme février 2022 à janvier 2023
- Février : Anzin
- Mars : Douchy-les-Mines
- Avril : Quiévrechain
- Mai : Aulnoy-lez-Valenciennes
- Juin : Denain
- Septembre : Saint-Saulve
- Octobre : Saint-Amand-les-Eaux
- Décembre : Condé-sur-Escaut
- Janvier : Vieux-Condé