Actualité
Cité de l’Emploi, citée en exemple !
Jeudi 12 mars, la sous-préfecture a organisé un événement autour de la Cité de l’Emploi afin de mettre en lumière toutes les initiatives sur le thème de l’emploi « durable » via les emplois francs, l’alternance et l’insertion. C’est dans ce domaine que s’est illustrée la SIGH grâce aux diverses actions menées par le service cohésion sociale. L’idée : mettre autour de la table les acteurs de l’emploi et proposer des solutions innovantes. L’objectif ? Permettre à nos locataires de retrouver le chemin de l’emploi.
Michel Chpilevsky, Sous-préfet de l’arrondissement n’a cessé de marteler l’importance de ces dispositifs dans les quartiers QPV, où le taux de chômage est le plus élevé. Le représentant de l’Etat a notamment souligné le rôle important que joue la SIGH sur ces territoires et a salué notre engagement sur le thème de l’emploi.
Lors de cet événement, et devant tous les partenaires et entreprises présents pour l’occasion (Ville, CAVM, Pôle Emploi, AGEVAL), la parole a été donnée en priorité aux habitants intégrés dans le dispositif. Ainsi, pour la SIGH, 3 CDDI (CDD Insertion) ont été signés. Un soulagement pour ces habitants, qui témoignent tous d’un « parcours du combattant » pour trouver un emploi.
L’emploi, un enjeu pour aller au-delà de notre mission d’intérêt général
Depuis 2017, la SIGH travaille avec ses partenaires sur la thématique « insertion-inclusion » et a formalisé cet engagement via son Plan de Mobilisation Emploi qui se décline sur 5 ans.
Au-delà de notre mission d’intérêt général, la notion de loger ne s’arrêtait pas « simplement » à attribuer un logement mais également accompagner nos habitants dans un véritable parcours de vie ; l’emploi étant la pierre angulaire qui peut constituer un frein pour avancer et se (re)construire.
La SIGH s’est concentrée sur les habitants QPV (Quartier Politique de la Ville) qui cumulent plusieurs difficultés : appropriation du logement, emploi, parentalité, réussite éducative, ressources.
Suite à la mise en place de nombreuses initiatives sur le thème de l’emploi (appels d’offres avec clause d’insertion, achats socialement responsables, tremplins d’avenir…) et notre engagement dans le PAQTE, nos actions sont reconnues par les partenaires opérationnels et institutionnels comme l’Etat. Reconnaissance supplémentaire de notre engagement, le Préfet Délégué à l’Egalité des Chance et le Sous-Préfet nous ont reconnus comme partenaires de la Cité de l’emploi, avec une démarche expérimentale en France sur le quartier Chasse-Royale.
Chasse-Royale au cœur du dispositif
La SIGH a déjà réalisé une dizaine de chantiers d’insertion, ce qui représente une centaine d’habitants concernés, en grande majorité locataires. Au-delà des chiffres, l’accent est mis sur le parcours des locataires sur 2 ans avec pour objectif l’obtention d’un emploi durable. Les chantiers d’insertion représentent un tremplin pour y arriver.
Sur Chasse-Royale, grâce aux programmations TFPB, la SIGH a programmé un chantier d’insertion pour investir les entrées et le futur tiers lieu, qui va mobiliser 8 de nos locataires du quartier. Cette démarche sera valorisée la dans la charte d’insertion NPNRU.
Les candidatures ont été orientées via nos prescripteurs sollicités dès la fin de l’année 2020 : Pôle Emploi, Plie, CCAS, Capep, ACSRV mais également l’agence SIGH de Chasse Royale.
Les travaux pour la remise en peinture des halls et paliers des bâtiments (R+7) et pour certains la mise en peinture des sous-sols concernent les résidence suivantes :
- Dubled (entrées 18, 20, 22 et 24)
- Calmette (entrées 2 et 4)
- Corot (entrées 1, 4, 6, 8, 10 et 12)
Ils interviendront également pour la remise en peinture du tiers-lieu situé au 7 Jonas. Une autre équipe en insertion interviendra sur le volet menuiserie pour installer la cuisine. La durée du chantier est estimée à 9 mois.
A noter que la dizaine d’autres locataires qui n’ont pas été retenus ont tous été orientés vers d’autres dispositifs (clauses, formation, emploi francs) pour que toutes les situation soit prisent en considération.
Enfin, d’un médiateur social en charge de l’emploi au sein du service cohésion sociale, va contribuer à mettre un accompagnement sur mesure à destination de nos locataires dans un écosystème partenarial dédié, notamment avec Pôle Emploi. Des actions baptisées « Rendez-vous de l’emploi » sont prochainement organisées dans notre agence denaisienne.