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Vos démarches administratives

Avant l’emménagement

La signature de votre contrat de location

Dès lors que votre candidature est retenue pour un logement, vous êtes convoqué pour signer votre contrat de location. C’est le document officiel qui vous lie et vous engage vis-à-vis de la SIGH. Il comporte toutes les informations nécessaires à votre quotidien de locataire :

  • votre référence locataire (à rappeler pour tout contact avec la SIGH) ;
  • vos droits et devoirs, ainsi que ceux de votre bailleur ;

Votre état des lieux

Lors de votre état des lieux, vous contrôlerez, avec votre chargé de clientèle, chaque pièce du logement et validerez l’état de chaque équipement (sols, murs, ouvertures, robinetterie…). Ce document sera signé conjointement à l’issue de la visite.

Ouvrir vos compteurs d’énergie

La priorité pour avoir tout le confort dans votre logement est d’ouvrir vos compteurs (eau, gaz et électricité) auprès des fournisseurs de votre choix. Le jour de votre état des lieux, vous relèverez les compteurs avec votre chargé de clientèle. Il vous suffira ensuite de communiquer à vos fournisseurs d’énergie les chiffres du relevé.

Effectuer vos changements d’adresse

Faites la liste des prestataires et administrations susceptibles de vous envoyer du courrier : appelez-les pour leur communiquer votre nouvelle adresse dans les plus brefs délais, pour éviter toute disparition ou perte de document important.

Assurer mon logement

La loi oblige chaque locataire à assurer son logement (loi du 6 juillet 1989, article 7-g) et à en justifier une fois par an à la demande du bailleur. Le fait de ne pas répondre à cette obligation est un motif de résiliation du bail.

Pour les locataires n’ayant pas intégré et appliqué cette obligation malgré les multiples relances, une police d’assurance est facturée d’office sur l’avis d’échéance

Attention : ce contrat garantit uniquement les dommages causés au bâtiment suite à incendie ou dégât des eaux. Si vous n’assurez pas vous-même votre logement, en cas de sinistre, vous ne serez pas remboursé de vos biens personnels et embellissements ni des dommages corporels ou matériels que vous auriez causés à autrui.

Il est recommandé de protéger à la fois votre logement, vos biens et votre responsabilité personnelle, en contractant une assurance « multirisques habitation ».
Les 3 risques principaux contre lesquels s’assurer :

  • Incendie ;
  • Dégât des eaux ;
  • Cambriolage/vandalisme ;

Vivre en bon voisinage

tolérance, respect, convivialité

Tout citoyen doit se comporter en bon voisin. Mise en place par la SIGH, cette charte a pour but d’améliorer la tranquillité, l’habitat et l’environnement de votre résidence. Le respect de ces engagements est la clé pour mieux vivre ensemble.

Le respect

C’EST LE MOTEUR DE LA VIE QUOTIDIENNE

  • Je garde mon calme et demeure courtois en toutes circonstances.
  • Je privilégie toujours le dialogue et la connaissance de l’autre, dans le respect mutuel.
  • Je préserve mon cadre de vie en évitant de le salir et de l’abîmer.
  • Je n’encombre pas les accès aux pompiers.
  • J’évite de secouer tapis, balais ou paillassons et de jeter quoi que ce soit par les fenêtres.
  • Je n’étends pas mon linge et mes tapis de façon visible sur le balcon dans un souci d’esthétique extérieure.
  • Je ne laisse pas d’encombrant n’importe où.
  • Je favorise le droit à l’information et à la concertation sur les sujets de la vie quotidienne.

La tranquillité

LE BRUIT ENTRAÎNE SOUVENT DES CONFLITS ENTRE VOISINS

  • J’évite les éclats de voix, les claquements de portes ou les déplacements de meubles à tout moment.
  • Je réduis le volume des radios, télévisions et instruments de musiques.
  • Je reporte les travaux d’entretien ou de bricolage tardifs et matinaux. Renseignez- vous auprès de votre mairie pour connaître les tolérances.
  • Je préviens les voisins si j’organise exceptionnellement une fête.
  • Je retire les chaussures trop bruyantes.
  • Je n’autorise pas les jeux d’enfants dans les parties communes. Les parents sont responsables de leurs enfants en toute circonstance.
  • J’évite les tours de voitures et scooters à proximité des immeubles.

Les animaux

VEILLEZ À CE QU’ILS N’OCCASIONNENT AUNCUNE GÊNE POUR VOS VOISINS

  • Je tiens toujours mon chien en laisse.
  • Je ne le laisse jamais seul trop longtemps mon ou mes animaux.
  • Je ramasse les déjections que mon chien peut laisser sur la voie publique ou accidentellement dans les parties communes.
  • Je ne distribue pas de nourriture aux animaux extérieurs (chats, pigeons…)
  • Je suis responsable de mon animal et m’assure qu’il n’effraie ou n’embête pas mes voisins, même en cas d’absence.

La propreté

C’EST L’AFFAIRE DE TOUS !

  • Je ne laisse rien dans les escaliers couloirs et autres parties communes.
  • Je dépose les ordures dans les poubelles, containers et locaux prévus à cet effet.
  • Je nettoie une salissure involontaire.
  • Je respecte l’interdiction de fumer dans les parties communes.
  • Je jette mes mégots dans un cendrier.
  • Je respecte le travail des employés d’immeuble.

Et si la charte n’est pas respectée ? Que puis-je faire ?

Le dialogue est la clé de toute situation difficile. Choisissez d’abord de discuter calmement avec votre voisin en lui expliquant ce qui vous dérange afin de trouver ensemble une solution satisfaisante.

Si le dialogue n’est pas suffisant, vous pouvez alors contacter :

  • Votre chargé(e) de clientèle qui peut intervenir lui-même ou faire appel, si nécessaire à nos médiateurs sociaux.
  • Dans les cas graves faites appel au 17 ou la gendarmerie.
  • Le conciliateur de justice en prenant attache avec votre mairie.