Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Actualité

Signature d’une charte d’accompagnement pour les actifs en difficulté financière pendant le confinement : la SIGH et Les associations de locataires sengagent

Avec la crise sanitaire et la période de confinement, des situations inédites sont apparues et certains de nos clients ont pu rencontrer des difficultés de paiement. Face à ce constat, la SIGH a proposé aux associations de locataires siégeant au Comité de Concertation Locative une charte d’accompagnement  des locataires en difficulté financière pendant le confinement. Cette charte vise à accompagner les actifs qui se retrouvent dans une situation précaire suite aux conséquences de la crise sanitaire.

Une adhésion immédiate à la charte des représentants des locataires

Cette charte a rencontré l’adhésion des associations des représentants des locataires : elle a déjà été signée par Martine MAIK (Administratrice élue, représentant des locataires au Conseil de Surveillance SIGH, la CNL), Joël AGOGUE (Administrateur élu Représentant des locataires au Conseil de Surveillance SIGH, INDECOSA CGT), Pierre PRUVOST (Administrateur élu, Représentant des locataires au Conseil de Surveillance SIGH, UFC QUE CHOISIR), Evelyne CAILLE (Présidente de l’Association des locataires Départementale Saint-Waast – Chasse Royale),  Gérard BARBIER (Président de l’UFC QUE CHOISIR 62),  et Bernard BLOT (Président de l’Union CLCV Nord).

Une charte, dans quel but ?

Selon les premières études effectuées par les équipes de la SIGH suite aux nombreux contacts téléphoniques directs avec les locataires dans le cadre des échanges concernant le paiement du loyer et des charges, parmi les catégories de ménages les plus touchés à l’heure actuelle se trouveraient en particulier :

  • Les salariés du secteur privé en chômage partiel ;
  • Les travailleurs indépendants dont les activités sont interdites par l’arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 ;
  • Les travailleurs intérimaires.

C’est pour cela que le périmètre de la présente charte les couvre en particulier. La charte ne couvre pas les personnes dont les revenus en mars, avril et mai 2020 sont stables par rapport aux 3 derniers mois (bénéficiaires de pensions de retraite, revenus issus de transferts sociaux qui pour une grande partie d’entre eux bénéficieront au 15 mai 2020 des aides de l’état versées directement par les Caisses d’allocations familiales, agents publics et fonctionnaires dont les salaires sont maintenus…). Compte tenu de la diversité des situations possibles, les dispositions proposées sont en conséquence des mesures individuelles : chaque demande fera l’objet d’un examen et d’un accompagnement individualisé.

Les catégories des locataires énumérées ci-dessus ne s’adressent pas habituellement à la SIGH pour des besoins en accompagnement en termes des impayés locatifs. Malheureusement, dans le contexte de la crise liée au Covid-19, de nombreux locataires rencontrant des difficultés pour payer leur loyer ont été recensés et conseillés par nos chargés de clientèle.

Quelles sont les engagements pris dans cette charte ? 

En résumé, cette charte prévoit un accompagnement renforcé et individualisé des locataires subissant une baisse de ressources directement liée à la mise en place d’un état d’urgence sanitaire suite au Covid-19 et qui sont dans l’impossibilité d’honorer le paiement total de leur loyer et charges.

Dans ces cas de figure, le montant du loyer et des charges payé pendant cette période (avril, mai, juin)  à un montant correspondant à la baisse de revenu constatée et prévisionnelle et d’étaler sur 10 mois la dette qui serait constituée.

Cet étalement pourrait même être porté à 12 mois, si l’échéance mensuelle correspondant à l’étalement de la dette dépassait 100€. Chaque situation sera étudiée individuellement.

Un dispositif complémentaire aux mesures d’accompagnement déjà en place depuis le début du confinement

Durant cette période inédite, la SIGH met tout en place afin de :

  • rester à l’écoute de ses clients 24h/24 et 7jours/7 par les biais de son Centre d’Appels et le service d’astreinte. Tout client peut nous contacter par téléphone au 03 27 14 80 80 ou par mail à l’adresse contact@sigh-habitat.fr. Notre espace client ainsi que l’application mobile permettent à de nombreux locataires de payer en ligne, télécharger leurs quittances et avis d’échéance et de gérer leur dossier.
  • assurer l’entretien et la gestion des ordures ménagères. Nos gardiens assurent les missions d’entretien, de nettoyage et de sortie des ordures ménagères. Leurs horaires sont aménagés de 6h à 10h, 3 jours/semaine (lundi, mercredi, vendredi) sur site pour limiter les contacts et nos collaborateurs sont équipées en conséquence pour respecter les mesures d’hygiène et se protéger (port des gants et de masque)
  • maintenir les interventions techniques pour les dysfonctionnements graves, pouvant porter atteinte à la sécurité ou aux biens (fuite de gaz, fuite d’eau, absence de chauffage…). La SIGH et ses prestataires sont mobilisés pour que les interventions urgentes de sécurité et d’entretien soient menées sur l’ensemble de nos sites.

L’accompagnement des plus fragiles, partie intégrante de l’ADN de la SIGH

L’accompagnement des ménages en difficulté, ainsi que la prévention des impayés locatifs et des expulsions, font partie de l’ADN de la SIGH depuis de nombreuses années. Ce sujet fait régulièrement objet des échanges avec les associations des locataires présentes dans le patrimoine de la SIGH, ainsi que leurs fédérations.

Depuis une quinzaine d’années, les équipes de la SIGH sont enrichies par la présence en leur sein des conseillères économiques et sociales qui travaillent de façon transversale avec tous les métiers présents, en particulier les chargés de clientèle, les chargés de contentieux, les responsables de patrimoine et la direction de requalification.

Partager cette actualité

A découvrir également

Unique en France : SIGH s’engage pour un accès aux soins pour tous et vous fait bénéficier d’une complémentaire santé avantageuse Aujourd’hui, de nombreuses personnes renoncent aux soins faute de pouvoir financer une couverture complémentaire santé satisfaisante ou par manque d’informations. Ce constat vaut également pour certains locataires de notre parc de logements. Et pourtant, la […]

lire la suite

A partir du 15 juin, nos 13 agences SIGH sont à nouveau ouvertes au public le matin et sur rendez-vous l’après midi. Nos locaux ont été réorganisés et sécurisés pour éviter au maximum les contacts (sens de circulation, occupation des bureaux, protections en borne accueil…). Avant de vous présenter au rendez-vous, merci de bien lire les […]

lire la suite

Parlez-en autour de vous ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet, pour un démarrage de mission en septembre prochain. Les volontaires auront pour mission principale de venir en appui à la conception et au développement de projets et d’actions de développement local auprès des locataires de la SIGH. Ils seront regroupés par binôme, à […]

lire la suite
Découvrir et contacter nos agences