Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Actualité

Luttons contre le Coronavirus : les bons réflexes !

Coronavirus : Les mesures de confinement en place depuis le 17 mars portent des fruits et ont un véritable impact sur la propagation du virus. Ne relâchons pas notre vigilance et luttons tous ensemble en respectant les gestes essentiels pour enrayer le nombre de personnes infectées par le virus. Adoptons les bons réflexes !

Porter un masque de protection pour se protéger du coronavirus et protéger les autres
Le virus Covid-19 se transmet lors de contacts rapprochés (embrassade, serrage de main) et par voie aérienne (en parlant, toussant ou éternuant).
Porter un masque permet d’éviter de propager le virus : il possède un effet barrière qui empêche le passage des particules bactériennes et virales.
Attention :  cela n’est valable que si le masque est bien utilisé. Selon les types de masques, l’efficacité est plus ou moins prouvée.
C’est une sécurité supplémentaire à adopter en plus des autres mesures barrières, même si la meilleure solution pour ne pas risquer d’attraper ou de propager le coronavirus est de rester chez soi.
Actuellement, il est très difficile de trouver des masques jetables dans le commerce. En attendant le réapprovisionnement des pharmacies et grandes surfaces, la solution est peut être d’en fabriquer soi-même, même si les masques en tissus ne constituent pas des boucliers complets contre le virus : ils représentent seulement une barrière à la projection des gouttelettes.
Attention à bien respecter les recommandations des services sanitaires quand vous les fabriquerez et les porterez pour aller faire vos courses par exemple.

Des précautions :
– Les masques ne doivent pas être portés par des enfants de moins de deux ans, par les personnes avec de fortes difficultés respiratoires ou les personnes incapables de les enlever sans aide.
– Les masquent doivent bien recouvrir le nez ET la bouche. Idéalement, ils doivent être portés sur peau nue, sans cheveux ni barbe.
– Lavez-vous les mains avant et après toute manipulation du masque : une fois qu’il est en place, n’y touchez plus et ne touchez plus votre visage.
– Lavez votre masque en tissu à 60° et au moins 30 minutes

Le masque est-il jetable ou réutilisable ?
S’il n’est pas en tissu, le masque est jetable. Le masque chirurgical anti-projection a une durée de vie de 3 à 4 heures. Au-delà, il faut le jeter à la poubelle. Le masque est à usage unique et en aucun cas lavable ou réutilisable. Après chaque sortie, dès le retour à la maison, il ne faut pas le manipuler et le jeter car il est potentiellement contaminé.  Il ne faut donc pas réutiliser un masque dès lors qu’il a été manipulé et ôté du visage. Le masque de type FFP a quant à lui une durée de 8 heures.

Comment bien mettre un masque ?
Le masque de protection n’est efficace contre le coronavirus que s’il est bien porté.
Pour le positionner correctement :
– Porter le masque dans le bon sens. En général, la face colorée doit se trouver vers l’extérieur et non contre la bouche.
– Le côté blanc est la face absorbante : elle doit être appliquée contre la bouche.
– Le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien protéger le nez.
– Le masque doit être bien enveloppant et passer sous le menton pour bien protéger la bouche et le nez.

Le masque n’est efficace que s’il est bien porté et manipulé avec des mains propres.

Pour une utilisation en toute sécurité, voici les 5 réflexes à adopter :
1. Se laver les mains
2. Mettre le masque
Placer le masque sur le visage en le tenant uniquement par les attaches, puis l’attacher (soit par les élastiques derrière les oreilles, soit par les lacets derrière la tête et la nuque (selon le type de masque). Le bord haut doit être bien moulé sur la racine du nez et le masque doit être abaissé sous le menton.
Précautions : Toujours le tenir par les attaches (élastiques ou lanières), sans toucher la partie à l’avant du visage – ne pas le manipuler pendant l’utilisation !
3. Retirer le masque
Après s’être lavé les mains, retirer le masque uniquement par les attaches.
4. Jeter le masque
Le masque n’est en aucun cas lavable ou réutilisable ! Le mettre dans un contenant ou sac plastique hermétique dédié uniquement à cet usage et le jeter avec les ordures ménagères (dans l’idéal, stocker le sac 24h avant de le mettre dans le bac à ordures).
5. Se laver les mains (le masque pouvant être contaminé)

Voilà une explication en vidéo

Fabriquer ses masques de protection à la maison
Les masques fabriqués avec le patron AFNOR et validés par la Société Française d’hygiène hospitalière, peuvent être fabriqués avec :
– deux couches de toile de coton (ou un tissu non-tissé en polypropylène),  enserrant une couche de viscose (soie artificielle), de polyester ou de polyamide pour les masques classiques
– deux couches de popeline de coton pour les masques 3 plis.
> Téléchargez le patron des masques AFNOR

Ce tuto d’une couturière amatrice vous aidera probablement si vous êtes novice en couture

Désinfecter oui ! Mais pas n’importe comment
La désinfection des objets quotidiens est primordiale. On privilégiera de nettoyer avec du désinfectant ou de l’eau de javel dilués dans les proportions indiquées sur l’emballage de la bouteille :
– les poignets de portes
– les interrupteurs
– les clés
– les sanitaires
– l’évier cuisine
– les sols
– Utilisez des produits adaptés pour  les écrans des tablettes et smartphone et les claviers d’ordinateur.

Par contre, n’utilisez jamais l’eau de javel pour vous nettoyer les mains ou les pattes de vos compagnons à quatre pattes.
On oubliera également pour ses derniers l’utilisation du gel hydro alcoolique aux conséquences dramatiques.

Enfin, sachez que ce masque vous protège et protège votre entourage du coronavirus, en complément des gestes de précaution recommandés : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique…

Maintenons nos efforts, respectons les mesures d’hygiène, de distanciation sociale et de confinement.

Partager cette actualité

A découvrir également

Unique en France : SIGH s’engage pour un accès aux soins pour tous et vous fait bénéficier d’une complémentaire santé avantageuse Aujourd’hui, de nombreuses personnes renoncent aux soins faute de pouvoir financer une couverture complémentaire santé satisfaisante ou par manque d’informations. Ce constat vaut également pour certains locataires de notre parc de logements. Et pourtant, la […]

lire la suite

A partir du 15 juin, nos 13 agences SIGH sont à nouveau ouvertes au public le matin et sur rendez-vous l’après midi. Nos locaux ont été réorganisés et sécurisés pour éviter au maximum les contacts (sens de circulation, occupation des bureaux, protections en borne accueil…). Avant de vous présenter au rendez-vous, merci de bien lire les […]

lire la suite

Parlez-en autour de vous ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet, pour un démarrage de mission en septembre prochain. Les volontaires auront pour mission principale de venir en appui à la conception et au développement de projets et d’actions de développement local auprès des locataires de la SIGH. Ils seront regroupés par binôme, à […]

lire la suite
Découvrir et contacter nos agences