Actualité
UN NOUVEAU SUCCÈS POUR LES RENDEZ-VOUS DE L’EMPLOI À CHASSE-ROYALE
« 15 rendez-vous sur 16 ! Autant dire un carton ! » pour ce nouveau rendez-vous de l’emploi qui s’est tenu au Tiers Lieu de Chasse Royale ce jeudi 24 juin.
La SIGH loge plus de 2 000 familles sur les quartiers de Chasse Royale, Saint-Waast, Dampierre, Dutemple et à La Sentinelle, dont plus de 47% sont sans emploi et la majorité réside en Quartier Prioritaire de la Ville.
C’est dans ce contexte que nos équipes se sont associées avec le Pôle emploi de Valenciennes et les Villes de Valenciennes et de La Sentinelle, afin d’accompagner nos clients dans leur recherche d’emploi.
Un rendez-vous personnalisé pour avancer vers l’emploi
Le 24 juin de 9h à 17h, en entretien individuel, notre équipe a fait le point avec nos locataires en recherche d’emploi sur leur situation. L’occasion de les informer et les accompagner sur :
- le dispositif des emplois francs, réservé aux habitants des QPV,
- les dispositifs d’insertion professionnelle portés par la SIGH,
- les recrutements, formations et offres et services de Pôle emploi.
Ce dispositif « Rendez-vous de l’emploi » succède aux premiers évènements lancés à Denain et Douchy-les-Mines, et devrait se déployer sur les locataires de l’arrondissement de Valenciennes avant la fin d’année. Ainsi des nouveaux rendez-vous se tiendront à Beuvrages, Raismes, Anzin ou encore Saint-Saulve dès la rentrée prochaine.
Un aller simple vers l’emploi
Sortant tout juste de son rendez-vous, Mme Véronique Solliez, locataire d’un studio sur l’avenue de Denain est visiblement ravie d’avoir fait le point sur sa situation avec Guillaume Carpentier, de notre service Cohésion Sociale. Auparavant hôtesse de caisse et secrétaire commerciale, elle est en pleine formation de reconversion professionnelle jusque la fin du mois de juillet avec le GRETA.
« J’ai vraiment été surprise quand j’ai reçu le mail de la SIGH et j’ai tout de suite sauté sur l’occasion ! J’ai tellement envie de retrouver un travail, de reconstruire ma vie et d’avancer ! J’ai toujours aimé les challenges et tout reprendre à zéro ne me fait pas peur ! J’ai très envie de retrouver un emploi tourné vers les autres, j’adore faire le lien entre les personnes, les aider à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent. Un travail en lien avec le social me passionnerait : et encore plus l’idée de travailler avec des enfants ou des jeunes ! On pourrait partager nos expériences et s’apprendre mutuellement des tas de choses ! » nous confie-t-elle, visiblement ultra motivée !
Monsieur Morel, habitant du quartier Dampierre est lui aussi en recherche d’emploi, coûte que coûte : « J’ai vraiment besoin de travailler : peu importe le secteur d’activité ! C’est vraiment bien que la SIGH propose de nous aider. On se sent moins seuls, on se sent encouragés ! »
C’est justement ce que Mickael Bestelle Directeur de l’agence Pôle Emploi de Valenciennes souligne « Le fait d’habiter un Quartier Prioritaire de la Ville ne doit pas être un frein ! Notre rôle est de donner de la confiance, de redynamiser, d’agir en proximité avec les personnes en recherche d’emploi ! »
Guillaume Carpentier, médiateur social assurant la promotion des emplois francs, du service Cohésion Sociale de la SIGH insiste justement sur l’importance de la proximité, l’importance d’être à l’écoute des personnes qui ont toutes des parcours singuliers : « Il faut toujours s’adapter ! C’est essentiel de faire du sur-mesure AVEC toutes les personnes qui se présentent. J’essaie de partager mon enthousiasme, j’espère leur donner envie ! Je présente avec soin Tremplins d’Avenir : la gamme des dispositifs mis en place par la SIGH, qui sont bien plus que de simples coups de pouce pour renouer avec l’emploi ! »
« Comment ne pas aimer cette initiative, à haute valeur d’utilité sociale au cœur des quartiers ? Les Rendez-vous de l’Emploi permettent les échanges, les mises en relation ! La preuve aujourd’hui avec la présence de « Cité de l’emploi » et « Pôle Emploi » qui interviennent directement en relai de l’entretien avec Guillaume » relève, Virginie Bastin, Directrice de Territoire à la SIGH, « C’est une traduction concrète de ce qui peut se faire pour être au service des habitants. »
Pour Monsieur Jean-Marcel Patin, Directeur Général des Services à la Ville de La Sentinelle, « être présents dans les quartiers c’est essentiel ! Pendant des années on a construit des logements, planté des arbres, mais il faut savoir s’occuper des habitants ! Je suis un enfant du quartier, et j’ai vu sur 50 ans son évolution ! Aujourd’hui, nous sommes à un virage… qu’il ne faut pas rater. Il faut miser sur l’emploi, l’habitat et la mobilité, et cela ne fonctionnera qu’avec l’implication de tous ! Moi qui étais élève au Collège du quartier, je suis ravi de voir que des liens se mettent en place avec le monde du travail. Donner une chance aux jeunes de construire leurs études et leur parcours professionnel, dès l’adolescence en les mettant en contact avec le monde du travail, c’est vraiment très nouveau, ça n’existait hélas pas, quand j’étais collégien ! »
Ce fût l’occasion pour Carole Vandenbulcke, Responsable du Service Cohésion Sociale de la SIGH, de dresser un panorama des projets menés par la SIGH : les Premiers Pas en Entreprise en collaboration avec les collèges du secteur comme ceux de Beuvrages, Vieux-Condé et Chasse-Royale, mais aussi le fameux « Pack Solution Emploi », dispositif d’insertion professionnelle soutenu conjointement par l’Etat, la CAVM, la CAPH, et la SIGH qui se décline en deux temps : un accompagnement collectif de 8 à 12 semaines (à temps partiel) suivi d’un accompagnement individuel pouvant durer jusqu’à 6 mois et enfin les nombreux chantiers d’insertions menés au cœur de nos quartiers avec et pour nos habitants.