EDITO
En 2017, la Société Immobilière du Grand Hainaut a lancé les ordres de service de 241 logements locatifs sociaux et 248 logements neufs ont été mis…
Président du directoire
Pierre TONNEAU
Président du directoire
Après tout juste une année d’existence, la SIGH poursuit son évolution. Comme chaque acteur du logement social, le dispositif de réduction de loyer de solidarité a changé la donne en matière de développement et nous oblige à réduire la construction de nouveaux logements. Ces facteurs exogènes viennent conforter notre stratégie de concentrer nos moyens d'intervention sur notre patrimoine existant avec deux priorités fortes : la lutte contre la précarité énergétique et la satisfaction de nos locataires.
Réduire la précarité énergétique est un enjeu de premier plan. En réduisant le poids de la facture et en intervenant sur les conditions d'habitat, notre volonté est d'offrir à chaque locataire la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins.
Le second enjeu, c’est la satisfaction de nos clients. Adapter nos logements au vieillissement, aux différentes compositions familiales et répondre plus vite aux demandes de nos clients. Pour cela, la SIGH a lancé en 2018 une réflexion sur son organisation pour que les territoires aient plus d’autonomie et de souplesse pour répondre avec plus d’efficience aux problématiques du quotidien. La digitalisation donne déjà plus de facilité à nos clients dans la gestion de leur dossier grâce à notre application mobile.
Enfin, notre ancrage territorial fait partie de notre ADN, et nos résidences sont une composante physique du territoire. Notre volonté est d’investir massivement pour moderniser nos logements et donc améliorer le cadre de vie des habitants en apportant de nous solutions innovantes.
Notre entreprise n’a cessé de croître ces dernières années pour devenir aujourd’hui la SIGH, une ESH qui se positionne comme la 14ème au niveau…
Président du conseil de surveillance
Thierry DENOYELLE
Président du conseil de surveillance
Dans ces temps de changements, certains acteurs du logement social doivent s’unir pour assurer leur survie. La SIGH a fait le choix de s’adosser à la Caisse d’Epargne et réciproquement, la Caisse d’Epargne croit en notre entreprise. Demain, la SIGH fera pleinement partie du réseau Habitat en Région : c’est un à la fois une reconnaissance de notre savoir-faire et la chance d’intégrer le deuxième réseau privé de France du logement social.
Notre force est d’avoir su prendre les bonnes décisions quand il le fallait et aujourd’hui nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Nous avons su grandir en restant toujours fidèle à nos valeurs et à notre territoire, le Hainaut.

LE GROUPE EST LÀ !
2016, UNE ANNÉE CAPITALE
POUR HABITAT EN RÉGION
NOTRE VISION
Réinventer l’habitat social, c’est une ambition forte et exigeante, qui, pour chacun de nous, implique d’être à la fois vigilants et inventifs, afin d’assurer à notre Groupe réussite et pérennité.
Pour tous les bailleurs sociaux, la nouvelle année débute sous le signe de l’inquiétude : l’article 52 et la loi de Finances 2018 suscitent de multiples interrogations. L‘un et l’autre impliquent il…
Valérie Fournier
Présidente d’Habitat en Région
NOTRE VISION
Réinventer l’habitat social, c’est une ambition forte et exigeante, qui, pour chacun de nous, implique d’être à la fois vigilants et inventifs, afin d’assurer à notre Groupe réussite et pérennité.
Pour tous les bailleurs sociaux, la nouvelle année débute sous le signe de l’inquiétude : l’article 52 et la loi de Finances 2018 suscitent de multiples interrogations. L‘un et l’autre impliquent il est vrai un changement de paradigme dans nos rapports avec l’État. Mais ni l’un ni l’autre ne remettent en cause notre avenir. Par bien des traits, j’en suis certaine, c’est même tout le contraire.
Notre modèle est inédit. Il allie la puissance de la mutualisation des forces et des idées à la liberté née de l’autonomie de chaque membre du Groupe et du Réseau. Il est tout jeune, mais il a déjà fait ses preuves. « Grandir Ensemble », notre plan stratégique, notre vœu commun, est un défi : parce qu’il est toujours difficile, toujours un peu périlleux d’avancer en terre inconnue. « Grandir Ensemble » est surtout une solution contre les crises de toute nature, en raison d’une vérité fondamentale : l’union fait la force.
Le Groupe est là, et le Réseau toujours plus proche. Chaque jour qui passe les renforce et les enrichisse davantage l’un et l’autre. Chaque jour les rapproche aussi. L’arrivée au sein du Groupe de cinq nouvelles entreprises en provenance du Réseau – L’Immobilière du Moulin Vert en Ile-de-France début 2017 et tout récemment Famille & Provence, Habitations de Haute Provence et leurs filiales coopératives respectives – en constitue la preuve la plus évidente. Comme aussi bien sûr, pêle-mêle, l’appropriation exemplaire par chacun de nos réflexions communes, l’adhésion massive à nos clubs métiers, l’émulation collective autour de l’Académie, l’enthousiasme communicatif au sein de nos équipes.
Le Groupe est là – et de plus en plus. Nos entreprises sont présentes presque partout dans l’hexagone, riches d’origines, de trajectoires, de caractéristiques aussi diversifiées. Elles nourrissent pourtant une formidable communauté de vues que notre toute récente Convention nationale a encore mise en lumière. Et si nous nous entendons si bien, c’est que nous sommes tous, depuis toujours, profondément attachés aux mêmes valeurs.
Ne sommes-nous pas tous désireux de servir l’habitant et de promouvoir la cohésion sociale en cette période difficile où nombre de Français éprouvent tant de difficultés à se loger ? Avec une belle unité, ne manifestons-nous pas la volonté de servir l’intérêt général et la République, d’être des acteurs majeurs de la transformation des villes et des quartiers, d’explorer sans relâche les solutions les plus audacieuses pour faciliter les parcours de vie, d’apporter des solutions pour habiter aux plus fragiles de nos concitoyens ? Pour ce faire, n’avons-nous pas tous choisi la logique du dialogue, pratiquant la concertation systématique avec nos locataires, associant le plus largement possible nos partenaires, habitants, riverains, élus, associations… autour de chacun de nos projets ? Et ne sommes-nous pas tous décidés à conditionner notre performance économique à la performance sociale ? Enfin par-dessus tout, ne sommes-nous pas tous attachés à notre autonomie, à nos spécificités et à nos territoires – et tout à fait rétifs à la centralisation jacobine pourtant choisie pour modèle par nos concurrents dans leur ensemble ?
Aujourd’hui, deux conditions sont nécessaires pour dépasser la crise et continuer à nous développer : la solidarité et la capacité d’inventer des solutions d’avenir. Je suis tranquille : dans notre Groupe comme dans notre Réseau, nous ne manquons ni de l’une, ni de l’autre.
Voilà pourquoi le Groupe est là. Et pourquoi il le sera plus encore demain.
Valérie Fournier,
Présidente d’Habitat en Région

Une dynamique forte et soutenue
Depuis 2010, la dynamique d’Habitat en Région a toujours été forte et soutenue. De nombreux succès, comme l’étude logement, le Hab, le laboratoire d’innovation sociale ou encore la démarche RSE collective sont venus la nourrir au fil des années. En témoigne aussi l’adhésion de quatre nouveaux membres portant à 244 000 le nombre de logements de notre collectif en 2016. C’était l’objectif fixé par les Caisses d’Epargne à Habitat en Région, qui s’impose désormais comme le 2e acteur du logement social en France. Après cinq années d’existence, le collectif Habitat en Région passe la vitesse supérieure et se réorganise. Fruit d’un travail collaboratif conduit en 2016, cette réforme structurelle marque un nouveau cap et s’inscrit dans une stratégie plus volontariste au service du logement social. « Nous créons aujourd’hui un groupe national charpenté, fort d’un outil de mutualisation, d’expertise et un plan stratégique baptisé Grandir Ensemble 2020, qui sera déployé d’ici à 2020. Cette réorganisation est le fruit d’une réflexion partagée avec les Caisses d’Epargne et BPCE autour d’une double exigence : préserver un ancrage territorial fort, et assurer le développement des filiales. Elle est aussi l’occasion de réaffirmer le positionnement d’Habitat en Région, centré sur sa mission sociale : sécuriser et rendre possible les parcours de vie de ses locataires », déclare Valérie Fournier, Présidente d’Habitat en Région. En structurant un groupe national, Habitat en Région entend renforcer ses positions stratégiques et sa capacité d’investissement en lien et aux côtés des Caisses d’Epargne. Habitat en Région chapeaute désormais deux structures fortement complémentaires réunies sous une seule marque : un groupe national Hlm et un réseau d’organismes, tous adhérents à un GIE de moyens. Resserrées, optimisées, toutes deux visent à gagner en efficacité au service des entreprises qui les composent. La nouvelle identité visuelle qu’elles partagent témoigne de leur profonde communauté.
Le Groupe Habitat en Région
Le Groupe est constitué des seules filiales, entreprises sociales pour l’habitat, dont l’actionnariat est détenu par la holding SAS HRS, filiale de BPCE et des dix-sept Caisse d’Épargne. Plus que jamais, l’équilibre entre le national et les territoires est préservé. Si la dynamique globale est celle d’une mutualisation des expertises au bénéfice de tous, le principe de décentralisation est pleinement conservé : chaque filiale demeure à ce titre une société de plein exercice sur son territoire. Le Groupe Habitat en Région, représentant 2300 collaborateurs et 142 000 logements sociaux, poursuit un double objectif : élaborer la stratégie, mettre en œuvres ses actions et développer toutes ses missions d’intérêt général, dans un modèle de co-construction basé sur le dialogue. Les deux organes de décision qui chapeautent le Groupe traduisent cet équilibre. Son Comité de direction générale comprend la présidente d’Habitat en Région et les trois directeurs généraux des principales entreprises (Erilia, Groupe SIA, et Logirem). Outre ces mêmes membres, son Comité exécutif rassemble en plus les directeurs généraux des autres filiales.
Chiffres Habitat en Région au 31 décembre 2017
logements gérés
personnes logées
mises en chantier
livraisons et acquisitions
collaborateurs
entreprises
(10 ESH, 5 coopératives, 2 foncières de logements intermédiaires)
Le Réseau Habitat en Région
Hérité de l’ancienne association Habitat en Région, le Réseau Habitat en Région rassemble, au sein d’un GIE, les filiales du Groupe et le cercle d’influence plus large que constituent les 20 organismes de l’ancienne association. Cette structure va permettre aux 20 organismes de logement social et 8 filiales du Groupe qui le composent de gagner en efficacité au service des habitants. Le Réseau poursuit bien sûr les mêmes missions d’analyse et de prospective couvrant les dimensions économique, politique, sociétale et environnementale du logement social. Ainsi, Habitat en Région conserve intacte sa volonté résolue de réinventer l’habitat social et invite chaque entreprise à l’enrichir à travers son plan stratégique et sa participation au projet collectif Grandir Ensemble 2020.
Chiffres Habitat en Région au 31 décembre 2017
logements gérés
personnes logées
mises en chantier
livraisons et acquisitions
collaborateurs
entreprises
(21 ESH, 8 coopératives, 2 foncières de logements intermédiaires, 1 EPL)
CHIFFRES CLES
En 2017, nos indicateurs de performances sont au vert
avec notamment une production de logements neufs et un investissement renforcé dans l’entretien du patrimoine.
En 2017,
3 431 logements ont été attribués contre 2640 en 2016
248 logements locatifs sociaux neufs ont été mis en location contre 200 logements en 2016 et 163 logements en 2015
94 logements vendus contre 73 en 2016
419 collaborateurs au 31.12.2017
TEMPS FORTS
2017 : une année décisive pour la SIGH.
Une nouvelle marque est née, fruit du rassemblement de la SA du Hainaut et de Val’ Hainaut Habitat.
Retrouvez les moments clés d’une année riche et passionnante.
30 janvier 2017 – Des vœux pour réunir la SA du Hainaut et Val’ Hainaut Habitat
30 janvier 2017 - Des vœux pour réunir la SA du Hainaut et Val' Hainaut Habitat
Point de départ d’un projet commun, cette cérémonie fût l’occasion de rassembler tous les salariés de la SA du Hainaut et de Val’ Hainaut Habitat, dont la fusion fut l’objet d’un reportage tourné sur le terrain avec nos collaborateurs.
Grand moment de la soirée : la présentation du nouveau nom de l’entreprise et son logo.
30 janvier 2017 - Des vœux pour réunir la SA du Hainaut et Val' Hainaut Habitat
Avril 2017 – Une équipe soudée pour les Foulées valenciennoises
Avril 2017 - Une équipe soudée pour les Foulées valenciennoises
Plus de 60 salariés ont pris le départ de la marche et des courses de 5 et 10 km au programme des foulées du 2 avril. Effectif complété par quelques extérieurs et courageux ayant fait les 2 courses, soit au total 91 inscriptions aux couleurs de la SIGH !
Avril 2017 - Une équipe soudée pour les Foulées valenciennoises
Plus de 60 salariés ont pris le départ de la marche et des courses de 5 et 10 km au programme des foulées du 2 avril. Effectif complété par quelques extérieurs et courageux ayant fait les 2 courses, soit au total 91 inscriptions aux couleurs de la SIGH !
Avril 2017 - Une équipe soudée pour les Foulées valenciennoises
Plus de 60 salariés ont pris le départ de la marche et des courses de 5 et 10 km au programme des foulées du 2 avril. Effectif complété par quelques extérieurs et courageux ayant fait les 2 courses, soit au total 91 inscriptions aux couleurs de la SIGH !
Décembre 2017 – Pas-de-Calais : 1.021 logements vendus à Habitat Hauts-de-France
Sous le soleil de Capelle-en-Pévèle
Sous le soleil de Capelle-en-Pévèle
La Résidence Jean-Gervais Dubus mixe des lots libres de constructeurs et des logements locatifs individuels, après une première tranche livrée en 2012 composée de 14 appartements et 5 maisons.
La deuxième tranche est composée de 13 maisons du type 2 au type 4 avec terrasses, jardins et abris de jardin.
Trois garages en bande sont proposés à la location.
La volonté est de laisser une part belle aux espaces verts et de veiller à végétaliser la résidence pour le bien vivre de ses habitants.
1ère pierre à Capelle en Pévèle
Le conseil municipal a souhaité honorer Monsieur Jean-Gervais Dubus, agriculteur cappellois et généreux donateur pour la commune, en baptisant de son nom cette nouvelle résidence.
La gestion du programme sera confiée à l’Agence Lille Métropole.
La SIGH commercialise 13 lots libres de constructeurs viabilisés de 454 à 693 m².
1ère pierre à Capelle en Pévèle
13 logements : 9 PLUS, 3 PLAI et 1 PLS
Prix de revient : 1.978.474 € TTC
Fonds propres : 455.049 € (soit 23 % du prix de revient)
Subvention : 114.351 € dont 89.351 € de l’Etat et 25.000 € de la Pévèle Carembault
Prêt Action Logement : 110.000 €
Emprunts CDC : 1.299.074 €
Loyers : A partir 300 € par mois pour un Type 2 PLUS.
Le futur visage de la Résidence Dampierre
Le futur visage de Dampierre
L’ordre de service pour la réhabilitation de la résidence Dampierre à Valenciennes a été lancé. Ce programme concerne 291 logements avec garages en rez-de-chaussée. Construite en 1967, la résidence compte 7 bâtiments qui seront tous modernisés et réhabilités thermiquement. Le projet a été présenté lors de réunions d’informations aux résidents. Les travaux débuteront en 2018 (réfection des balcons) et s’achèveront à l’été 2021.
1ères réunions d'information sur Dampierre
L’ordre de service pour la réhabilitation de la résidence Dampierre à Valenciennes a été lancé. Ce programme concerne 291 logements avec garages en rez-de-chaussée. Construite en 1967, la résidence compte 7 bâtiments qui seront tous modernisés et réhabilités thermiquement. Le projet a été présenté lors de réunions d’informations aux résidents. Les travaux débuteront en 2018 (réfection des balcons) et s’achèveront à l’été 2021.
30 juin 2017 – Inauguration de la Résidence Les Chanteurs à Marly
30 juin 2017 - Inauguration de la Résidence Les Chanteurs à Marly
Partie prenante du vaste projet de requalification de l’ancien site industriel appelé « Marly Industries », la SIGH célèbre aujourd’hui la fin du programme de travaux en inaugurant les 268 logements de la Résidence des Chanteurs.
Partenaire privilégié de la commune avec plus de 1.000 logements gérés, la Société Immobilière Grand Hainaut a souhaité intégrer pleinement cette résidence au renouveau global du quartier enclenché par la municipalité.
30 juin 2017 - Inauguration de la Résidence Les Chanteurs à Marly
Une mixité d’habitat
Dans ce quartier, en friche industrielle il y a une petite dizaine d’années, s’articulent aujourd’hui autour du grand jardin linéaire des îlots accueillant différentes formes urbaines complémentaires :
– Un EHPAD de 88 lits
– 268 logements en accession
– 213 logements en promotion privée
– 64 logements en accession à prix maîtrisé
– 75 lots libres
30 juin 2017 - Inauguration de la Résidence Les Chanteurs à Marly
La SIGH : moteur de ce nouveau quartier
Printemps 2009 : Livraison de 20 maisons (PLI)
> 2013 : livraison de 128 logements en 2 tranches
> 2016 : livraison de la 3ème tranche « Marly CS3 » : 66 logements collectifs
> Avril 2017 : livraison des 54 derniers logements collectifs « Marly CS4 »
Coût total du projet : 7.092.000 €
30 juin 2017 - Inauguration de la Résidence Les Chanteurs à Marly
Zoom sur la dernière tranche livrée : 54 logements collectifs
15 types 2 de 54 m² et 39 types 3 de 68 m² en deux immeubles
Le bâtiment A, sur cinq niveaux, possède une toiture double à deux fois deux pentes en bac acier de teinte gris foncé, qui se prolonge visuellement sur ses deux façades latérales par un bardage en panneaux de fibrociment de même teinte.
Le bâtiment B s’ouvre à l’est et l’ouest par la création de balcons filants. Des feuilles métalliques colorées s’intercalent entre les dalles de balcons, animant la façade et masquant les vues entre les appartements. Les façades nord et sud se distinguent par la teinte blanc cassé de l’enduit.
L’ensemble des bâtiments se pose sur un socle de briques uniformes. Le centre de la parcelle entièrement privatisé et libre de construction accueille un parc de stationnement de 48 places en surface ainsi que des zones paysagères plantées d’arbres.
30 juin – Inauguration de la réhabilitation Résidence Louise Michel à Escaudain
Inauguration de la réhabilitation Résidence Louise Michel à Escaudain
Inauguration des travaux de réhabilitation du Quartier Louise Michel et du Local Associatif Louise Michel
Améliorer le cadre de vie et réduire les charges
Les travaux de réhabilitation de la résidence ont débuté en avril 2015 pour une durée de 24 mois.
Au programme : Démolition – Aménagements extérieurs – Isolation de 67 logements semi collectifs
Inauguration de la réhabilitation Résidence Louise Michel à Escaudain
Budget de l’opération de réhabilitation des 67 logements
Financement
Montant
Subventions
210.025 €
Fonds propres
811.154 €
Emprunts
3.034.590 €
TOTAL
4.055.769 €
Budget de l’opération de construction du local associatif Louise Michel
Financement
Montant
Emprunts
320 251 €
Fonds propres
13 618,24 €
TOTAL
333 869,24 €
Mai 2017 – La SIGH s’affiche en Grand Hainaut !
Mai 2017 - La SIGH s’affiche en Grand Hainaut !
Faire connaître au grand public son nouveau nom et son identité graphique : impératif pour la SIGH qui a lancé une vaste campagne d’affichage 4X3 dans le Valenciennois, du 22 au 29 mai 2017.
De Denain à Valenciennes en passant, entre autres, par Douchy-les-Mines, Orchies et Saint-Saulve, la Société Immobilière Grand Hainaut a investi 38 panneaux d’affichage implantés en entrée de ville, sur les artères passantes ou aux abords des centres commerciaux.
L’occasion pour le premier bailleur social du Grand Hainaut d’assoir son histoire et son identité locale auprès des habitants du territoire.
Mai 2017 - La SIGH s’affiche en Grand Hainaut !
Faire connaître au grand public son nouveau nom et son identité graphique : impératif pour la SIGH qui a lancé une vaste campagne d’affichage 4X3 dans le Valenciennois, du 22 au 29 mai 2017.
De Denain à Valenciennes en passant, entre autres, par Douchy-les-Mines, Orchies et Saint-Saulve, la Société Immobilière Grand Hainaut a investi 38 panneaux d’affichage implantés en entrée de ville, sur les artères passantes ou aux abords des centres commerciaux.
L’occasion pour le premier bailleur social du Grand Hainaut d’assoir son histoire et son identité locale auprès des habitants du territoire.
28 août 2018 – Plan Local de l’Habitat
28 août 2018 - Plan Local de l'Habitat
La SIGH et Valenciennes Métropole ont signé le 28 août une convention de partenariat pour la déclinaison du « Plan Local de l’Habitat de 2016 à 2021 »
6 grands engagements pour l’amélioration de l’habitat local jusqu’en 2021 :
– Réhabiliter 788 logements de la métropole pour les faire passer d’une étiquette énergétique D à G à une étiquette C
– Produire 15 à 20 logements acquis améliorés par an
– Produire 120 logements neufs par an
– Permettre à 56 ménages d’acquérir un logement neuf sur le principe de l’accession à la propriété
– A terme, ne plus vendre de logement dont l’étiquette énergétique est supérieure à D
– Enfin, offrir aux demandeurs de logement un accueil de qualité et engager une politique d’attribution intercommunale.
28 août 2018 - Plan Local de l'Habitat
La SIGH et Valenciennes Métropole ont signé le 28 août une convention de partenariat pour la déclinaison du « Plan Local de l’Habitat de 2016 à 2021 »
6 grands engagements pour l’amélioration de l’habitat local jusqu’en 2021 :
– Réhabiliter 788 logements de la métropole pour les faire passer d’une étiquette énergétique D à G à une étiquette C
– Produire 15 à 20 logements acquis améliorés par an
– Produire 120 logements neufs par an
– Permettre à 56 ménages d’acquérir un logement neuf sur le principe de l’accession à la propriété
– A terme, ne plus vendre de logement dont l’étiquette énergétique est supérieure à D
– Enfin, offrir aux demandeurs de logement un accueil de qualité et engager une politique d’attribution intercommunale.
28 mars – Officiellement propriétaires de l’ancienne caserne des Douanes
28 mars - Officiellement propriétaires de l'ancienne caserne des Douanes
Frédéric Lavergne et Thierry Devimeux ont signé l’acte de vente définitif, marquant le top départ du vaste projet de rénovation de ce bâtiment ancré dans l’histoire de la ville.
Au programme :
– réécriture architecturale et fonctionnelle de la résidence existante : le bâtiment sera réintégré dans l’environnement urbain et paysager actuel à travers la réfection et l’isolation des façades, assorties d’une résidentialisation et de plantations extérieures,
– réhabilitation thermique et adaptation PMR de l’ensemble des logements.
28 mars - Officiellement propriétaires de l'ancienne caserne des Douanes
Entre autres modernisations, le projet comprend la création de 2 ascenseurs assortie d’une circulation par coursives extérieures et de halls avec espaces communs en rez-de-chaussée.
La barre d’appartements actuelle sera donc reconfigurée en 2 résidences aux entrées distinctes pour plus de confidentialité et convivialité.
Les anciennes typologies seront repensées pour recréer des appartements adaptés aux besoins actuels : transformation des T5 et certains T4 en T3 et T2 avec de plus grandes pièces. Ainsi, il sera proposé au final 60 logements répartis en 12 T2, 33 T3 et 15 T4.
28 mars - Officiellement propriétaires de l'ancienne caserne des Douanes
Rendez-vous en 2019 pour le lancement des travaux !
10 avril – Inauguration de l’Agence Hainaut Est
10 avril - Inauguration de l'Agence Hainaut Est
Lundi 10 avril, Frédéric Lavergne, Président du Directoire et Thierry Denoyelle, Président du Conseil de Surveillance, ont officiellement coupé le ruban de la nouvelle agence SIGH aux côtés de Cécile Gallez, Maire de Saint-Saulve.
Un emplacement plus pratique, central et accessible, des locaux spacieux et confortables, tous les ingrédients sont réunis pour que notre Agence de Saint-Saulve satisfasse clients, partenaires et collaborateurs !
10 avril - Inauguration de l'Agence Hainaut Est
Les officiels se sont prêtés au traditionnel coupé de ruban avant de visiter l’Agence, ancienne maison réaménagée en bureaux fonctionnels pour accueillir dès la fin d’année 2016 les 12 collaborateurs et les clients habitant Marly et Saint-Saulve.
Juin 2017 – À vos marques, prêts… Téléchargez !
Juin 2017 - À vos marques, prêts… Téléchargez !
La SIGH lance son application mobile et son nouvel espace client :
À vos marques, prêts… téléchargez !
Rapidité, simplicité, pour gagner en autonomie et réaliser toutes les démarches en direct et en ligne !
Depuis l’application ou l’espace client, en quelques clics :
Piloter son budget
• visualiser son solde
• payer son loyer par carte bancaire
• souscrire au prélèvement automatique mensuel
• souscrire à l’avis d’échéance électronique
• télécharger ses quittances de loyer
Juin 2017 - À vos marques, prêts… Téléchargez !
Visualiser et mettre à jour informations et documents personnels :
• adresse, numéro de téléphone
• composition des personnes de votre foyer
• attestation d’assurance habitation
Les moments forts de l’année de la SIGH concernent l’ensemble de nos partenaires et en premier lieu, nos collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour apporter à nos clients un service et un accompagnement de qualité. L’année 2017 a permis de renforcer les liens avec les communautés d’agglomération et les mairies en continuant à développer notre présence sur nos bassins historiques que sont le Grand Hainaut et l’Arrageois. Enfin, nous facilitons le quotidien de nos clients en proposant des solutions numériques, comme notre application mobile, déjà téléchargée par plus de 1200 de nos locataires.
ACCOMPAGNER NOS CLIENTS
Les demandeurs en 2017
Les 62 679 personnes que nous logeons sont notre raison d’être.
Nos équipes et nos actions sont mobilisés autour de mêmes objectifs : la qualité de service et la satisfaction client.
- 56.27% Ménages sans enfants
- 22.90% Familles monoparentales
- 20.83% Autres ménages
- 28.80% Moins de 30 ans
- 9.6% Plus de 61 ans
- 61.6% Entre 30 et 60 ans
- 43% Avec un emploi
- 57% Sans emploi
- 78.87% Demandeurs ayant des revenus inférieurs à 60% du plafond réglementaire pour l’accès au logement locatif social
- 21.13%
Témoignages
Améliorer chaque jour la qualité de service
Un plan d’animation et la mise en place d’objectifs qualité permettent de mobiliser les équipes au quotidien et entretenir la vision client, une priorité pour nous.
Connectés à la SIGH
La digitalisation de la SIGH
Le SIGH se déploie et se diversifie sur le plan digital
pour une meilleure accessibilité à l’information et une meilleure facilité de communication.
Un espace client est disponible en ligne pour faciliter les démarches.
En quelques clics :
– payer son loyer par carte bancaire
– souscrire au prélèvement automatique
– opter pour l’avis d’échéance électronique
– télécharger les quittances de loyer
– mettre à jour son assurance
Disponible sur Google Play et sur l’Apple Store, l’appli mobile SIGH permet d’accéder à l’Espace Client à tout moment !
Depuis octobre 2017, l’agence de Lille teste une toute nouvelle façon de traiter les états des lieux grâce aux tablettes et Smartphones. Cette nouvelle appli est un projet mené par la DSI dans le cadre de la stratégie numérique et permettra de coller au plus près des besoins des utilisateurs en proximité.
Les avantages de l’EDL numérique :
- Répond aux besoins de mobilité
- Ergonomie de l’outil (application)
- Stockage et sécurisation des données saisies dans PREM
- Récupération des données des EDL précédents
- Reprise du barème forfaitaire et de la grille de vétusté pour les réparations locatives
- Prise de photos
- Préparation des commandes
- Envoi de l’EDL par email et mise à disposition dans l’espace client
- Economie de papier
- Mise à jour et fiabilisation des données clients (coordonnées, motif de départ…)
- Mise à jour et fiabilisation des données patrimoniales
- Véhicule une image moderne de la SIGH
Renouveler et entretenir
NOTRE PATRIMOINE
En 2017, le 1er enjeu de la SIGH est la gestion de son patrimoine et la maintenance d’un parc immobilier de qualité.
Au niveau construction, la SIGH a lancé les Ordres de Service (OS)* de 241 logements locatifs sociaux, 1 PASA-EHPAD et 2 Baux Spéciaux. Les 241 logements locatifs sociaux se répartissent en 148 PLUS, 67 PLAI, 26 PLS .
Au niveau du patrimoine neuf, 248 logements locatifs sociaux ont été mis en location contre 200 logements en 2016 et 163 logements en 2015.
Au niveau des ventes, la SIGH a vendu 43 Lots Libres de Construction pour un montant total de 3 020 118.58 € HT et a signé 30 compromis de vente pour 1 988 469.23 €HT.
Au 31/12/2017 il reste 41 lots libres à vendre sous réserve des suites données aux compromis.
*Un ordre de service est un document écrit et signé par le maître d’œuvre qui indique les instructions à respecter sur l’exécution de travaux.
mises en location (neuf)
réhabilitations achevées
OS neufs lancés
OS réhabilitation
mises en location (neuf)
réhabilitations achevées
OS neufs lancés
OS réhabilitation
En 2017, 2 485 logements ont fait l’objet d’une livraison de travaux d’investissement (hors entretien courant, gros entretien et autres dépenses d’exploitation).
Ces travaux d’investissement portent sur des opérations de réhabilitation, de résidentialisation, de traitement de logements dégradés identifiés courant 2013 (logement diffus) et de campagne de changement de composants.
Sur l’année, les travaux se sont achevés pour la réhabilitation de 245 logements contre 98 en 2016, majoritairement sur les territoires de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut.
Selon l’état des sites, les travaux portent entre autres sur le remplacement des menuiseries extérieures, l’isolation et le chauffage, le remplacement des sols et des sanitaires, la mise aux normes des installations électriques, et ce en intégrant l’objectif du traitement Grenelle et les besoins d’adaptation PMR.
Arras, Résidence Les Bonnettes
Arras les Bonnettes #1
Ce programme est situé sur le Parc des Bonnettes à Arras.
Sur environ 16 000 m² de parcelle, il a été réalisé un ensemble immobilier de trois bâtiments en R+2, regroupant un total de 33 logements avec 33 places de stationnement aériennes, soit 2 232 m² de surface habitable et 2 232 m² de surface utile. (Pas de surface annexe).
A distance raisonnable du centre-ville et à proximité immédiate de toutes les commodités (hôpital privé Bonnettes, Espace Artois Santé et la ZAC Ouest), le projet bénéficie d’une très bonne situation. Son positionnement assure également le calme du programme.
Les logements ont été livrés en décembre 2017.
Coût total de l’opération : 3 958 965 €
Arras les Bonnettes #2
Ce programme est situé sur le Parc des Bonnettes à Arras.
Sur environ 16 000 m² de parcelle, il a été réalisé un ensemble immobilier de trois bâtiments en R+2, regroupant un total de 33 logements avec 33 places de stationnement aériennes, soit 2 232 m² de surface habitable et 2 232 m² de surface utile. (Pas de surface annexe).
A distance raisonnable du centre-ville et à proximité immédiate de toutes les commodités (hôpital privé Bonnettes, Espace Artois Santé et la ZAC Ouest), le projet bénéficie d’une très bonne situation. Son positionnement assure également le calme du programme.
Les logements ont été livrés en décembre 2017.
Coût total de l’opération : 3 958 965 €
Arras les Bonnettes #3
Ce programme est situé sur le Parc des Bonnettes à Arras.
Sur environ 16 000 m² de parcelle, il a été réalisé un ensemble immobilier de trois bâtiments en R+2, regroupant un total de 33 logements avec 33 places de stationnement aériennes, soit 2 232 m² de surface habitable et 2 232 m² de surface utile. (Pas de surface annexe).
A distance raisonnable du centre-ville et à proximité immédiate de toutes les commodités (hôpital privé Bonnettes, Espace Artois Santé et la ZAC Ouest), le projet bénéficie d’une très bonne situation. Son positionnement assure également le calme du programme.
Les logements ont été livrés en décembre 2017.
Coût total de l’opération : 3 958 965 €
Mme Salvatico, locataire à la Résidence Les Bonnettes, à Arras
Marly Industries tranche 4
Marly Industries #1
Partie prenante du vaste projet de requalification de l’ancien site industriel appelé « Marly Industries », la SIGH a célébré en 2017 la fin du programme de travaux des 268 logements de la Résidence des Chanteurs.
Le chantier, débuté avec 20 maisons en 2009, avait déjà livré deux tranches en 2013 et une troisième en 2016.
En avril 2017, la SIGH a livré les 54 derniers logements collectifs « Marly CS4 »
Sur ces 54 logements, on retrouve 15 types 2 de 54 m² et 39 types 3 de 68 m² en deux immeubles
L’ensemble des bâtiments se pose sur un socle de briques uniformes. Le centre de la parcelle entièrement privatisé et libre de construction accueille un parc de stationnement de 48 places en surface ainsi que des zones paysagères plantées d’arbres.
Dans ce quartier, en friche industrielle il y a une petite dizaine d’années, s’articulent aujourd’hui autour du grand jardin linéaire des îlots accueillant différentes formes urbaines complémentaires :
– Un EHPAD de 88 lits
– 268 logements en accession
– 213 logements en promotion privée
– 64 logements en accession à prix maîtrisé
– 75 lots libres
Coût total de l’opération :
7 092 000 €
Marly Industries #2
Partie prenante du vaste projet de requalification de l’ancien site industriel appelé « Marly Industries », la SIGH a célébré en 2017 la fin du programme de travaux des 268 logements de la Résidence des Chanteurs.
Le chantier, débuté avec 20 maisons en 2009, avait déjà livré deux tranches en 2013 et une troisième en 2016.
En avril 2017, la SIGH a livré les 54 derniers logements collectifs « Marly CS4 »
Sur ces 54 logements, on retrouve 15 types 2 de 54 m² et 39 types 3 de 68 m² en deux immeubles
L’ensemble des bâtiments se pose sur un socle de briques uniformes. Le centre de la parcelle entièrement privatisé et libre de construction accueille un parc de stationnement de 48 places en surface ainsi que des zones paysagères plantées d’arbres.
Dans ce quartier, en friche industrielle il y a une petite dizaine d’années, s’articulent aujourd’hui autour du grand jardin linéaire des îlots accueillant différentes formes urbaines complémentaires :
– Un EHPAD de 88 lits
– 268 logements en accession
– 213 logements en promotion privée
– 64 logements en accession à prix maîtrisé
– 75 lots libres
Coût total de l’opération :
7 092 000 €
Marly Industries #3
Partie prenante du vaste projet de requalification de l’ancien site industriel appelé « Marly Industries », la SIGH a célébré en 2017 la fin du programme de travaux des 268 logements de la Résidence des Chanteurs.
Le chantier, débuté avec 20 maisons en 2009, avait déjà livré deux tranches en 2013 et une troisième en 2016.
En avril 2017, la SIGH a livré les 54 derniers logements collectifs « Marly CS4 »
Sur ces 54 logements, on retrouve 15 types 2 de 54 m² et 39 types 3 de 68 m² en deux immeubles
L’ensemble des bâtiments se pose sur un socle de briques uniformes. Le centre de la parcelle entièrement privatisé et libre de construction accueille un parc de stationnement de 48 places en surface ainsi que des zones paysagères plantées d’arbres.
Dans ce quartier, en friche industrielle il y a une petite dizaine d’années, s’articulent aujourd’hui autour du grand jardin linéaire des îlots accueillant différentes formes urbaines complémentaires :
– Un EHPAD de 88 lits
– 268 logements en accession
– 213 logements en promotion privée
– 64 logements en accession à prix maîtrisé
– 75 lots libres
Coût total de l’opération :
7 092 000 €
Résidence Lucien Barbier à Fresnes-sur-Escaut
Résidence Lucien Barbier à Fresnes-sur-Escaut #1
Les 40 logements locatifs sociaux de la Résidence Lucien Barbier ont été livrés en juillet 2017 après 16 mois de travaux.
Sur une surface habitable totale de 2 704 m², les locataires ont pu intégrer 8 appartements T2, 24 appartements T3 et 16 appartements T4, avec 2 parkings de 20 places et locaux pour vélos.
A deux pas du centre-ville, des transports en commun et de toutes commodités, la vue des chambres de la Résidence donne également sur un écrin de verdure et de campagne.
Coût total de l’opération :
4 651 998 € HT
Résidence Lucien Barbier à Fresnes-sur-Escaut #2
Les 40 logements locatifs sociaux de la Résidence Lucien Barbier ont été livrés en juillet 2017 après 16 mois de travaux.
Sur une surface habitable totale de 2 704 m², les locataires ont pu intégrer 8 appartements T2, 24 appartements T3 et 16 appartements T4, avec 2 parkings de 20 places et locaux pour vélos.
A deux pas du centre-ville, des transports en commun et de toutes commodités, la vue des chambres de la Résidence donne également sur un écrin de verdure et de campagne.
Coût total de l’opération :
4 651 998 € HT
Résidence Lucien Barbier à Fresnes-sur-Escaut #3
Les 40 logements locatifs sociaux de la Résidence Lucien Barbier ont été livrés en juillet 2017 après 16 mois de travaux.
Sur une surface habitable totale de 2 704 m², les locataires ont pu intégrer 8 appartements T2, 24 appartements T3 et 16 appartements T4, avec 2 parkings de 20 places et locaux pour vélos.
A deux pas du centre-ville, des transports en commun et de toutes commodités, la vue des chambres de la Résidence donne également sur un écrin de verdure et de campagne.
Coût total de l’opération :
4 651 998 € HT
Sandrine Trelcat nous parle de son métier de Chargée de clientèle
Valenciennes rue de l’Epaix
Valenciennes rue de l'Epaix
Les 31 logements neufs de la rue de l’Epaix à Valenciennes ont été livrés le 20 juin 2017.
Situé quartier du Cimetière St Roch, la Résidence se trouve dans une partie changeante et dynamique de la ville, à 10 min du centre, proche de nombreux commerces, du théâtre du Phénix et de la faculté et du collège.
Cette nouvelle résidence est composée d’une surface habitable de 1991 m2, de 36 places de parking, 12 garages et un local poubelle.
En octobre 2015, un ancien garage a été démoli puis 3 mois plus tard ont débuté les fouilles archéologiques préventives obligatoires.
Lors de ces fouilles, une dalle de béton de l’époque romaine a été découverte. Cependant, ne présentant pas d’intérêt particulier, la dalle a été recouverte et se trouve aujourd’hui sous les parkings.
L’opération aura duré 12 mois et aura coûté au total 3 176 000 € HT
Valenciennes rue de l'Epaix
Les 31 logements neufs de la rue de l’Epaix à Valenciennes ont été livrés le 20 juin 2017.
Situé quartier du Cimetière St Roch, la Résidence se trouve dans une partie changeante et dynamique de la ville, à 10 min du centre, proche de nombreux commerces, du théâtre du Phénix et de la faculté et du collège.
Cette nouvelle résidence est composée d’une surface habitable de 1991 m2, de 36 places de parking, 12 garages et un local poubelle.
En octobre 2015, un ancien garage a été démoli puis 3 mois plus tard ont débuté les fouilles archéologiques préventives obligatoires.
Lors de ces fouilles, une dalle de béton de l’époque romaine a été découverte. Cependant, ne présentant pas d’intérêt particulier, la dalle a été recouverte et se trouve aujourd’hui sous les parkings.
L’opération aura duré 12 mois et aura coûté au total 3 176 000 € HT
Valenciennes rue de l'Epaix
Les 31 logements neufs de la rue de l’Epaix à Valenciennes ont été livrés le 20 juin 2017.
Situé quartier du Cimetière St Roch, la Résidence se trouve dans une partie changeante et dynamique de la ville, à 10 min du centre, proche de nombreux commerces, du théâtre du Phénix et de la faculté et du collège.
Cette nouvelle résidence est composée d’une surface habitable de 1991 m2, de 36 places de parking, 12 garages et un local poubelle.
En octobre 2015, un ancien garage a été démoli puis 3 mois plus tard ont débuté les fouilles archéologiques préventives obligatoires.
Lors de ces fouilles, une dalle de béton de l’époque romaine a été découverte. Cependant, ne présentant pas d’intérêt particulier, la dalle a été recouverte et se trouve aujourd’hui sous les parkings.
L’opération aura duré 12 mois et aura coûté au total 3 176 000 € HT
Valenciennes rue de l'Epaix
Mr et Mme Moreau et leur chien Bobby, locataires à la Résidence rue de l’Epaix de Valenciennes
Valenciennes rue de l'Epaix
Résidence Les Jardins de Saint-Antoine à Quarouble
Résidence Les Jardins de Saint-Antoine à Quarouble
La 1ère tranche de la Résidence Les Jardins de Saint-Antoine a été livrée en deux temps.
En juillet, un béguinage de 13 plain-pieds dont 2 logements PMR.
En novembre 2017, 14 logements individuels de type 4 et garage les ont suivis.
En tout ce sont donc 27 logements qui ont pu trouver locataires à Quarouble.
L’aménagement de ce patrimoine est entièrement nouveau : nouveau lotissement, nouvelle voirie, tout à été crée pour l’occasion.
Coût total de l’opération pour la 1ère tranche :
3 522 292,20 €
2 autres tranches sont prévues dans les années suivantes : au total, 40 logements verront le jour à la Résidence Les Jardins de Saint-Antoine.
Résidence Les Jardins de Saint-Antoine à Quarouble
La 1ère tranche de la Résidence rue des Camélias a été livré en deux temps.
En juillet, un béguinage de 13 plain-pieds dont 2 logements PMR.
En novembre 2017, 14 logements individuels de type 4 et garage les ont suivis.
En tout ce sont donc 27 logements qui ont pu trouver locataires à Quarouble.
L’aménagement de ce patrimoine est entièrement nouveau : nouveau lotissement, nouvelle voirie, tout à été crée pour l’occasion.
Coût total de l’opération pour la 1ère tranche :
3 522 292,20 €
2 autres tranches sont prévues dans les années suivantes : au total, 40 logements verront le jour à la Résidence Les Jardins de Saint-Antoine.
Résidence Les Jardins de Saint-Antoine à Quarouble
La 1ère tranche de la Résidence rue des Camélias a été livré en deux temps.
En juillet, un béguinage de 13 plain-pieds dont 2 logements PMR.
En novembre 2017, 14 logements individuels de type 4 et garage les ont suivis.
En tout ce sont donc 27 logements qui ont pu trouver locataires à Quarouble.
L’aménagement de ce patrimoine est entièrement nouveau : nouveau lotissement, nouvelle voirie, tout à été crée pour l’occasion.
Coût total de l’opération pour la 1ère tranche :
3 522 292,20 €
2 autres tranches sont prévues dans les années suivantes : au total, 40 logements verront le jour à la Résidence Les Jardins de Saint-Antoine.
Résidence Les Jardins de Saint-Antoine à Quarouble
Hordain – Rues de l’Égalité et de la Paix
Hordain - Rues de la Liberté et de la Paix
Hordain - Rues de la Liberté et de la Paix
18 maisons avec jardins et carport offrent un environnement de qualité dans un quartier résidenciel.
Les 14 Type 4 et 4 Type 3 proposent une élevation traditionnelle en briques et parpaings enduits
avec une couverture tuile et respectent la RT 2012 HPE (-10 %).
Réparti en 13 logement de catégorie PLUS (le plus classique et le plus répandu ) et 5 PLAI
dont 1 PLAI adapté (pour les ménages les plus modestes), cet ensemble allie des prestations
très qualitatives au charme et la tranquilité de la vie à la campagne, dans un village dynamique,
tout en étant proche des axes de circulation.
Coût total de l’opération :
2 819 387 € HT
Hordain - Rues de la Liberté et de la Paix
18 maisons avec jardins et carport offrent un environnement de qualité dans un quartier résidenciel.
Les 14 Type 4 et 4 Type 3 proposent une élevation traditionnelle en briques et parpaings enduits
avec une couverture tuile et respectent la RT 2012 HPE (-10 %).
Réparti en 13 logement de catégorie PLUS (le plus classique et le plus répandu ) et 5 PLAI
dont 1 PLAI adapté (pour les ménages les plus modestes), cet ensemble allie des prestations
très qualitatives au charme et la tranquilité de la vie à la campagne, dans un village dynamique,
tout en étant proche des axes de circulation.
Coût total de l’opération :
2 819 387 € HT
Hordain - Rues de la Liberté et de la Paix
18 maisons avec jardins et carport offrent un environnement de qualité dans un quartier résidenciel.
Les 14 Type 4 et 4 Type 3 proposent une élevation traditionnelle en briques et parpaings enduits
avec une couverture tuile et respectent la RT 2012 HPE (-10 %).
Réparti en 13 logement de catégorie PLUS (le plus classique et le plus répandu ) et 5 PLAI
dont 1 PLAI adapté (pour les ménages les plus modestes), cet ensemble allie des prestations
très qualitatives au charme et la tranquilité de la vie à la campagne, dans un village dynamique,
tout en étant proche des axes de circulation.
Coût total de l’opération :
2 819 387 € HT
Valenciennes, 9 rue Lucien Jonas
Valenciennes, 9 rue Lucien Jonas
En parallèle du programme de réhabilitation du 7 rue Jonas à Valenciennes, la SIGH a également lancé un programme de construction neuve, au numéro 9 de la rue Lucien Jonas .
En plus des 24 logements réhabilités, ce sont donc maintenant 30 logements supplémentaires qui offrent une surface comprise entre 54m² et 90 m², composés de 14 T2, 12 T3 et 4 T4.
La remise des clés aux locataires en février 2018. Cette opération répond aux normes de la RT 2012-10%
Coût total de l’opération :
3 444 282 € TTC
Valenciennes, 9 rue Lucien Jonas
En parallèle du programme de réhabilitation du 7 rue Jonas à Valenciennes, la SIGH a également lancé un programme de construction neuve, au numéro 9 de la rue Lucien Jonas .
En plus des 24 logements réhabilités, ce sont donc maintenant 30 logements supplémentaires qui offrent une surface comprise entre 54m² et 90 m², composés de 14 T2, 12 T3 et 4 T4.
La remise des clés aux locataires en février 2018. Cette opération répond aux normes de la RT 2012-10%
Coût total de l’opération :
3 444 282 € TTC
Valenciennes, 9 rue Lucien Jonas
En parallèle du programme de réhabilitation du 7 rue Jonas à Valenciennes, la SIGH a également lancé un programme de construction neuve, au numéro 9 de la rue Lucien Jonas .
En plus des 24 logements réhabilités, ce sont donc maintenant 30 logements supplémentaires qui offrent une surface comprise entre 54m² et 90 m², composés de 14 T2, 12 T3 et 4 T4.
La remise des clés aux locataires en février 2018. Cette opération répond aux normes de la RT 2012-10%
Coût total de l’opération :
3 444 282 € TTC
Résidence rue Jonas à Valenciennes
Résidence rue Jonas
Dans le cadre de l’ANRU, la SIGH a lancé un programme de réhabilitation d’un immeuble rue Jonas à Valenciennes, composé de 24 logements et mis en service en 1975.
L’objectif a été de mettre aux normes les différents lots techniques (électricité, sécurité incendie…), refaire en intégralité les parties communes et améliorer la thermique et la gestion des ordures ménagères.
Le chantier de rénovation s’est terminé en décembre 2017.
Coût total de l’opération :
1 511 989 €
Anaïs Poismans, Gardienne d'immeubles à la SIGH
Résidence Louise Michel à Escaudain
Résidence Louise Michel à Escaudain
La SIGH a lancé un programme de réhabilitation à la Résidence Louise Michel à Escaudain.
Les travaux de réhabilitation des 67 logements semi-collectifs de la résidence ont débuté en avril 2015 pour une durée de 24 mois.
2 objectifs principaux à l’issue des travaux :
– La réduction des charges de chauffage des habitants
– L’amélioration du confort et du cadre de vie de la résidence
Au programme des travaux :
– Isolation de certains pignons et des combles, remplacement des chaudières existantes par des chaudières à condensation
– Mise en place de robinets thermostatiques sur radiateurs
– Révision des toitures
– Aménagement des accès extérieurs avec suppression des parkings sous dalle et création de nouveaux escaliers et passerelles d’accès aux logements d’étage
– Modernisation des installations électriques
– Remplacement des revêtements de sols et équipements sanitaires (avec pose de faïence)
En parallèle à l’opération de réhabilitation, le centre social du quartier a été démoli et reconstruit.
Coût total de l’opération :
4 055 769 €
Résidence Louise Michel à Escaudain
La SIGH a lancé un programme de réhabilitation à la Résidence Louise Michel à Escaudain.
Les travaux de réhabilitation des 67 logements semi-collectifs de la résidence ont débuté en avril 2015 pour une durée de 24 mois.
2 objectifs principaux à l’issue des travaux :
– La réduction des charges de chauffage des habitants
– L’amélioration du confort et du cadre de vie de la résidence
Au programme des travaux :
– Isolation de certains pignons et des combles, remplacement des chaudières existantes par des chaudières à condensation
– Mise en place de robinets thermostatiques sur radiateurs
– Révision des toitures
– Aménagement des accès extérieurs avec suppression des parkings sous dalle et création de nouveaux escaliers et passerelles d’accès aux logements d’étage
– Modernisation des installations électriques
– Remplacement des revêtements de sols et équipements sanitaires (avec pose de faïence)
En parallèle à l’opération de réhabilitation, le centre social du quartier a été démoli et reconstruit.
Coût total de l’opération :
4 055 769 €
Résidence Louise Michel à Escaudain
La SIGH a lancé un programme de réhabilitation à la Résidence Louise Michel à Escaudain.
Les travaux de réhabilitation des 67 logements semi collectifs de la résidence ont débuté en avril 2015 pour une durée de 24 mois.
2 objectifs principaux à l’issue des travaux :
– La réduction des charges de chauffage des habitants
– L’amélioration du confort et du cadre de vie de la résidence
Au programme des travaux :
– Isolation de certains pignons et des combles, remplacement des chaudières existantes par des chaudières à condensation
– Mise en place de robinets thermostatiques sur radiateurs
– Révision des toitures
– Aménagement des accès extérieurs avec suppression des parkings sous dalle et création de nouveaux escaliers et passerelles d’accès aux logements d’étage
– Modernisation des installations électriques
– Remplacement des revêtements de sols et équipements sanitaires (avec pose de faïence)
En parallèle à l’opération de réhabilitation, le centre social du quartier a été démoli et reconstruit.
Coût total de l’opération :
4 055 769 €
Résidence André Dubeaux à Raismes
Résidence André Dubeaux à Raismes
La Résidence André Dubeaux a Raismes est composée de 68 logements semi-collectif, répartis 14 bâtiments, et 74 places de parking dont 4 PMR.
Après plus de 24 mois de travaux de réhabilitation, les logements rénovés ont été livrés à l’été 2017
On retrouvait au programme des travaux :
- La requalification des espaces extérieurs, voieries et des cheminements
- La création de jardins privatifs
- La modification des accès de logement à étage
- La remise en état des réseaux d’assainissement
- La suppression de l’antenne collective et création d’une antenne par bloc
- L’isolation, enduits et toitures
- Le remplacement des baies vitrées des séjours
- La mise en sécurité électrique
- Le remplacement des chaudières et radiateurs
Coût total de l’opération :
4 263 933€
Résidence André Dubeaux à Raismes #2
La Résidence André Dubeaux a Raismes est composée de 68 logements semi-collectif, répartis 14 bâtiments, et 74 places de parking dont 4 PMR.
Après plus de 24 mois de travaux de réhabilitation, les logements rénovés ont été livrés à l’été 2017
On retrouvait au programme des travaux :
- La requalification des espaces extérieurs, voieries et des cheminements
- La création de jardins privatifs
- La modification des accès de logement à étage
- La remise en état des réseaux d’assainissement
- La suppression de l’antenne collective et création d’une antenne par bloc
- L’isolation, enduits et toitures
- Le remplacement des baies vitrées des séjours
- La mise en sécurité électrique
- Le remplacement des chaudières et radiateurs
Coût total de l’opération :
4 263 933€
Résidence André Dubeaux à Raismes #3
La Résidence André Dubeaux a Raismes est composée de 68 logements semi-collectif, répartis 14 bâtiments, et 74 places de parking dont 4 PMR.
Après plus de 24 mois de travaux de réhabilitation, les logements rénovés ont été livrés à l’été 2017
On retrouvait au programme des travaux :
- La requalification des espaces extérieurs, voieries et des cheminements
- La création de jardins privatifs
- La modification des accès de logement à étage
- La remise en état des réseaux d’assainissement
- La suppression de l’antenne collective et création d’une antenne par bloc
- L’isolation, enduits et toitures
- Le remplacement des baies vitrées des séjours
- La mise en sécurité électrique
- Le remplacement des chaudières et radiateurs
Coût total de l’opération :
4 263 933€
Résidence André Dubeaux à Raismes #4
Résidence André Dubeaux à Raismes #5
Neuville-sur-Escaut – Rues du 11 Novembre et Max Dormoy
Valenciennes – Résidence Les Rapatriés
Valenciennes - Les Rapatriés
Situés au cœur du Quartier dit de « La Plaine », non loin du Groupe Scolaire Siméon Cuveillier, les 52 logements individuels ont connu une résidentialisation qui donne un nouveau look aux rue des Coquelicots, des Oeillets et de la Villette.
Coût total de l’opération :
Valenciennes - Les Rapatriés
Situés au cœur du Quartier dit de « La Plaine », non loin du Groupe Scolaire Siméon Cuveillier, les 52 logements individuels ont connu une résidentialisation qui donne un nouveau look aux rue des Coquelicots, des Oeillets et de la Villette.
Coût total de l’opération
Valenciennes - Les Rapatriés
Situés au cœur du Quartier dit de « La Plaine », non loin du Groupe Scolaire Siméon Cuveillier, les 52 logements individuels ont connu une résidentialisation qui donne un nouveau look aux rue des Coquelicots, des Oeillets et de la Villette.
Coût total de l’opération
Valenciennes Chanteclerc
Valenciennes Chanteclerc
Un projet moderne et pérenne pour devenir propriétaire !
Situé à Valenciennes, le quartier Chanteclerc bénéficie d’une restructuration urbaine de qualité, avec des maisons de ville desservies par des axes structurants paysagés, sécurisants et situé non loin des transports urbains. C’est aussi un secteur privilégié par la proximité des équipements publics (hôpital, centre commercial,…).
Le projet porte sur la construction de onze logements individuels (quatre groupes de logements jumelés et un groupe de trois logements). La composition architecturale est contemporaine (toiture en bac acier avec isolant et étanchéité, volumes simples) et répond à des objectifs de pérennité (socle maçonnerie, enduit minéral, séquences de bardage bois traité).
Valenciennes Chanteclerc
Des logements modernes et économes
Les logements sont conçus de manière à respecter le niveau de performance thermique destiné à garantir la conformité aux prescriptions de la réglementation thermique RT 2012. Dans cet objectif, les mesures d’isolation du modèle de logement sont renforcées et l’énergie primaire retenue pour le chauffage est le gaz naturel.
Valenciennes Chanteclerc
Un nouveau quartier respectueux de son environnement
Pour l’aménagement des extérieurs, la démarche qualitative et environnementale est privilégiée, avec notamment la mise en œuvre d’enrobé basse température, d’espaces engazonnés 100 % recyclables et l’évacuation des eaux pluviales vers des bassins perméables individuels permettant un rejet vers le réseau public avec un débit limité.
Valenciennes Chanteclerc
Devenir propriétaire de sa maison grâce au dispositif location-accession : un financement avantageux
L’équipe de la Vente Patrimoine aide nos locataires à concrétiser leur désir de devenir propriétaire.
Grâce au Prêt Social Location-Accession, ils bénéficient d’un dispositif avantageux :
• La garantie de rachat
• La garantie de relogement
• L’exonération de taxe foncière pendant 15 ans
• La TVA réduite à 5,5 %
Ce dispositif peut-être jumelé avec un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 40% du coût de l’opération.
Zoom sur le programme de l’ANRU 1 (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine)
Le programme de l’ANRU 1 se terminera en 2018. Courant l’année 2017 ont été livrés :
6 logements individuels LLS construits à Vieux-Condé sur le site Foyer Soleil
11 logements individuels en accession sociale type PSLA construits à Valenciennes sur le site de Chanteclerc
Au 31/12/2017, il reste en cours une opération à Vieux Condé : La démolition du Foyer Personnes Agées et la construction de 16 logements collectifs LLS (deuxième phase d’un programme de construction totale de 45 logements) sur le site Foyer Soleil. Les travaux sont en cours.
Zoom sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)
Le programme NPNRU prend forme.
Sur le territoire CAVM à Chasse Royale à Valenciennes La Sentinelle (site d’intérêt national) : Les études du porteur de projet arrivent à terme pour une présentation du dossier en Comité d’Engagement au semestre 2018. L’objectif est une réduction drastique du nombre de LLS sur le quartier pour atteindre 50% à terme. La SIGH a joué un rôle actif dans la conduite du projet aux côtés de la CAVM. La transformation du quartier passera par un nombre important de démolitions et la vente d’une partie du patrimoine.
Egalement, à Le Coq à Condé (site d’intérêt régional) : Les études du porteur de projet arrivent à terme pour une présentation du dossier en Comité d’Engagement au semestre 2018.
Au 31/12/2017, les opérations du protocole de préfiguration sont signées pour :
Hergnies (Construction de 11 logements rue Doffenies), Petite-Forêt(Construction de 15 logements avenue des Sports) et Quarouble (Construction de 9 logements chemin de la Hutte), dont les travaux sont en cours.
Famars (Construction de 15 logements rue Roger Salengro) dont les études sont en cours.
Sur le territoire CAMVS, au Pont de Pierre à Maubeuge (site d’intérêt national) : le protocole de préfiguration a été signe en 2017 et les études de définition sont lancées.
Sur le territoire CAPH au Bassin Minier -Vieux Denain (site d’intérêt national) : le protocole de préfiguration a été signé en 2017 et les études de définition sont lancées.
donner vie à la SIGH

POSITIONNER NOTRE NOUVELLE MARQUE :
Le nombre de salariés s’élevait à 419 personnes au 31 décembre 2017. Ce nombre se divise en 405 contrats à durée indéterminée et 14 contrats à durée déterminée (dont 3 alternants) et représente 45,8% de femmes et 52, 2% hommes.
En matière de formation, trois axes principaux ont été retenus pour l’année 2017 : le management, la sécurité et la certification. Au niveau formation, la SIGH à investi un montant global de 413 631 € ce qui représente un investissement formation de 2,98 % de la masse salariale pour un total de 5 236 heures.
Afin de faire connaître au grand public son nouveau nom et son identité graphique, la SIGH a lancé une vaste campagne d’affichage 4X3 dans le valenciennois, du 22 au 29 mai.
De Denain à Valenciennes en passant, entre autres, par Douchy-les-Mines, Orchies et Saint-Saulve, la Société Immobilière Grand Hainaut a investi 38 panneaux d’affichage implantés en entrée de ville, sur les artères passantes ou aux abords des centres commerciaux.
En cerise sur le gâteau, une campagne de spots radio a été programmée aux heures de grande écoute sur RTL2.
L’occasion pour le premier bailleur social du Grand Hainaut d’asseoir son histoire et son identité locale auprès des habitants du territoire.
Un nouveau nom, une nouvelle marque, de nouveaux supports de communication pour créer un langage SIGH : une culture commune pour nos clients et collaborateurs.
L’identité du Livret du Locataire a été confiée à Parallèle Graphique,
qui a proposé une approche résolument actuelle et dynamique.
Le contrat MULTISERVICES constitue un socle de base qualitatif important pour répondre à nos engagements de réactivité vis-à-vis de notre clientèle.
Ce contrat a été ré–écrit, renégocié et mis en œuvre au 01/05/2017, avec accord de la CCL.
Afin de réduire les charges, les prestations sont moins étendues que le précédent contrat. Le patrimoine V2H bénéficiera du même contrat au 1er janvier 2018.
Téléchargez le Guide des Réparations
Guide multitechnique SIGH 4e tirage RA 2017
en interne
Le nombre de salariés s’élevait à 419 personnes au 31 décembre 2017. Ce nombre se divise en 405 contrats à durée indéterminée et 14 contrats à durée déterminée (dont 3 alternants) et représente 45,8% de femmes et 52, 2% hommes.
En matière de formation, trois axes principaux ont été retenus pour l’année 2017 : le management, la sécurité et la certification. Au niveau formation, la SIGH à investi un montant global de 413 631 € ce qui représente un investissement formation de 2,98 % de la masse salariale pour un total de 5 236 heures.
sur notre territoire
Afin de faire connaître au grand public son nouveau nom et son identité graphique, la SIGH a lancé une vaste campagne d’affichage 4X3 dans le valenciennois, du 22 au 29 mai.
De Denain à Valenciennes en passant, entre autres, par Douchy-les-Mines, Orchies et Saint-Saulve, la Société Immobilière Grand Hainaut a investi 38 panneaux d’affichage implantés en entrée de ville, sur les artères passantes ou aux abords des centres commerciaux.
En cerise sur le gâteau, une campagne de spots radio a été programmée aux heures de grande écoute sur RTL2.
L’occasion pour le premier bailleur social du Grand Hainaut d’asseoir son histoire et son identité locale auprès des habitants du territoire.
pour les clients
Un nouveau nom, une nouvelle marque, de nouveaux supports de communication pour créer un langage SIGH : une culture commune pour nos clients et collaborateurs.
L’identité du Livret du Locataire a été confiée à Parallèle Graphique,
qui a proposé une approche résolument actuelle et dynamique.
les + de la SIGH
Le contrat MULTISERVICES constitue un socle de base qualitatif important pour répondre à nos engagements de réactivité vis-à-vis de notre clientèle.
Ce contrat a été ré–écrit, renégocié et mis en œuvre au 01/05/2017, avec accord de la CCL.
Afin de réduire les charges, les prestations sont moins étendues que le précédent contrat. Le patrimoine V2H bénéficiera du même contrat au 1er janvier 2018.
Téléchargez le Guide des Réparations
Guide multitechnique SIGH 4e tirage RA 2017