Édito
L’année 2018 s’est écoulée dans une conjoncture économique très mouvementée pour le secteur du logement social. La réduction de loyer de solidarité…
Présidente du groupe Habitat en Région
Valérie Fournier
Présidente du groupe Habitat en Région
En 2018 et comme l’ensemble des acteurs du logement social, la SIGH a dû supporter le poids de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS), instituée…
Président du Directoire
Pierre Tonneau
Président du Directoire
Dans ce contexte, nous avons choisi d’ajuster notre stratégie de développement en concentrant nos investissements sur nos territoires d’ancrage historiques, et en particulier dans le valenciennois.
Nous avons établi comme priorité la réhabilitation de notre patrimoine ancien, avec l’objectif de faire passer l’ensemble de nos logements sous l’étiquette D d’ici 2028, afin de garantir à nos locataires une facture énergétique réduite pour les années à venir.
Gagner en efficacité et poursuivre notre mission sociale, c’est le défi que nous avons souhaité relever en mettant en place une nouvelle organisation via le projet d’entreprise START (Simplification – Territoires - Amélioration – Réactivité – Transversalité).
Une nouvelle articulation des équipes autour du client, pour gagner en souplesse et en réactivité.
Nos 105 gardiens ont été recentrés sur leur cœur de métier, soit la propreté et la sécurité des parties communes. Au sein de chacune de nos 13 agences réparties sur le territoire, un Responsable d’agence pilote en autonomie le tandem Chargé de clientèle – Chargé de patrimoine, qui assurent respectivement le suivi administratif et technique de leur portefeuille de clients. Au Siège, les fonctions ont été confortées dans leur rôle de conseil et d’expertise.
Des orientations stratégiques ambitieuses pour cette année 2018, dont nous mesurerons les premiers effets dès le deuxième semestre 2019 via notre enquête de satisfaction client.
Chiffres clés

Les personnes de plus de 60 ans représentent 32 % de nos locataires.
Nous avons devant nous un enjeu de taille : faire face au vieillissement des personnes que nous logeons, en améliorant notamment l’accessibilité des résidences et la fonctionnalité à l’intérieur des logements, mais aussi rompre l’isolement, se soucier de la santé et de la dépendance de nos aînés.
Parmi ces attributions, 247 sont issues d’une mutation dans notre parc locatif, 43 constituent des relogements prioritaires au titre du contingent préfectoral et 8 relogements relèvent du Droit Au Logement Opposable (DALO).
A fin 2018, 6 705 clients ont créé leur espace, et l’application mobile SIGH a été téléchargée 4 780 fois. Au printemps 2018, les agences SIGH de Lille, Arras et Artois ont été équipées de tablettes numériques, afin de réaliser leurs états des lieux de manière dématérialisée.
Plus fluides et rapides que le papier, les états des lieux numérisés rencontrent un franc succès auprès de nos clients. 174 états des lieux ont été réalisés sur tablette.
- 9 pour l’accueil de familles réfugiées Syriennes ou jeunes mineurs
- 12 pour des associations œuvrant dans l’accueil et l’hébergement de familles en difficultés (violences conjugales, hébergement d’urgence…)
Nous comptabilisons à fin 2018 sur l’ensemble de notre patrimoine 102 logements loués à des organismes (ADOMA, La Pose, France Horizons, La Croix Rouge…)
Ils gèrent au quotidien l’ensemble des problématiques administratives liées au logement, et sont le premier référent de leur client en cas de difficultés financières.
Afin de renforcer la proximité avec les collaborateurs des agences, les conseillères sociales ont été rattachées à chacun des 4 secteurs (CAVM Nord, CAVM Sud, CAPH et Flandres-Artois) dès le 1er septembre 2018.
Ce rapprochement en agence permet une meilleure détection des situations fragiles mais permet également à la conseillère de se positionner en soutien et/ou en conseil des chargés de clientèle.
Les Conseillères Économiques et Sociales ont accompagné près de 280 clients en 2018.
Situé à deux pas de notre agence, l’appartement pédagogique a été mis en place pour sensibiliser les habitants de ce quartier prioritaire aux bons gestes à adopter au quotidien dans leur lieu de vie : entretien du logement, maîtrise des consommations d’énergie, gestion des déchets, santé et sécurité dans le logement.
Chaque semaine, des ateliers thématiques y sont proposés aux habitants du quartier.
En juillet, on avait déjà emménagé !
Malheureusement, un logement adapté avec 3 chambres, ça n’est pas courant ! J’ai donc sauté sur l’occasion quand la SIGH m’a proposé cet appartement en rez-de-chaussée.
Nous avons visité et avons été séduits tout de suite ! Il remplissait tous nos critères : un plain-pied, sécurisé, avec des portes et couloirs larges et une place de stationnement réservée juste devant la porte.
Pas d’escalier, davantage d’espace, une douche… Nous avons clairement gagné en confort tous les trois, cet appartement a changé notre vie !
Cet outil est un vrai « plus » pour les habitants car c’est un lieu d’échange qui est situé au cœur du quartier, et leur permet d’apprendre les bons gestes pour entretenir leur logement.
Ils y abordent notamment les droits et devoirs du locataire, la quittance de loyer, le tri sélectif, la consommation d’énergie et l’entretien du logement… autant de sujets essentiels à leur bien être dans leur appartement.
On y réalise des expériences qu’on n’aurait jamais connues en restant chez nous. Nous avons customisé des tables, des bancs, chaises, on a donné une seconde jeunesse à nos meubles…
Ce matin, nous avons réalisé nos propres produits d’entretien écologiques ! C’est toujours un moment convivial qu’on aime partager.
Développer et entretenir notre patrimoine
Recentrer nos objectifs de développement
En consolidant notre ancrage sur ces trois grands territoires : le Grand Hainaut, l’Arrageois et l’axe Valenciennes-Lille.
Rues Turenne-Taffin
Denain
Rues Turenne-Taffin
L’agence SIGH abrite un responsable, une hôtesse, quatre chargés de clientèle, 4 chargés de patrimoine et 4 gardiens. Les locataires du secteur sont reçus du lundi au vendredi.
L’ensemble de 2 immeubles en R+3 et R+5 avec une cour commune comprend 8 types 2, 22 types 3 et 4 types 4.
Résidence Jean-Gervais Dubus
Cappelle-Prévèle
Résidence Jean-Gervais Dubus
8 types 4 de 85m², 3 types 3 de 70m² et 2 types 2 de 55m² dont 9 PLUS, 3 PLAI et 1 PLS.
Cette livraison marque la dernière tranche du projet composé par ailleurs de 14 appartements et de 5 maisons livrés en 2012, ainsi que 13 lots libres de constructeur.
Les 13 maisons d’architecture contemporaine offrent une qualité énergétique optimale grâce à leurs équipements innovants comme des ballons d’eau chaude thermodynamiques couplés à la VMC.
Quartier Empompont
Hem
Quartier Empompont
L’immeuble comprend 8 types 2, 7 types 3, 2 types 4 dont 12 PLUS, 3 PLAI et 2 PLS.
Chasse-Royale
Valenciennes
Chasse-Royale
14 types 2, 12 types 3 et 4 types 4 ont accueilli les nouvelles familles du quartier.
Depuis 2010 et le lancement de la rénovation urbaine du quartier, 144 logements ont été démolis, 118 réhabilités et 148 reconstruits sur place ou sur sites associés.
Lutter contre la précarité énergétique
Entretien des équipements
5.6 millions d’euros ont été investis pour 1 800 interventions de renouvellement de composants.
Ces travaux ont porté notamment sur le remplacement de chaudières individuelles, le remplacement ou la création de VMC, le renforcement d’isolation, le remplacement de menuiseries, d’équipements sanitaires et d’installations électriques, les travaux d’étanchéité ainsi que le traitement des accès aux logements et réseaux.
Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de visiter les logements de cette résidence pour personnes âgées et de constater personnellement certains problèmes de vétusté, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur des maisons. Cette résidence date d’il y a plusieurs décennies, et présentait aussi des problèmes de dépenses énergétiques. Nous avons donc entamé les discussions avec la SIGH : j’ai souhaité que les espaces intérieurs soient agrandis pour permettre aux personnes âgées de mieux circuler, une sécurisation avec des volets électriques, et des équipements adaptés au vieillissement des habitants, principalement dans la salle de bains.
Quelles ont été vos relations avec les équipes de la SIGH ?
Bien plus qu’une relation, il s’agit d’un partenariat qui date de plusieurs décennies maintenant ! Nous nous connaissons bien, et nous savons comment bâtir ensemble un projet de qualité. On travaille en confiance, c’est cela qui nous permet d’aboutir à de belles réalisations comme celle-ci.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Les travaux, ça génère inévitablement du bruit, de la poussière… La difficulté de ce projet était que les habitants continuaient à occuper leur logement pendant toute la durée des travaux. On a mis en place des lieux pour que les habitants puissent de temps en temps « s’échapper » du chantier, et au final, tous les petits tracas ont été vite oubliés quand chacun a pu profiter du confort de ces logements réhabilités !
Quels sont les retours des habitants suite aux travaux ?
Ils sont ravis ! Ils se sentent plus en sécurité, et ils vont commencer à percevoir la performance énergétique de leurs logements car leur facture d’énergie va diminuer. D’une manière générale, c’est un cadre de vie qui a été totalement bouleversé, amélioré et investi par les locataires comme en témoignent toutes ces magnifiques devantures !
La résidence est située proche du centre ville. Mes enfants sont autonomes : ils vont au lycée à pieds, à la fac en TER. Les pièces sont bien pensées, l’isolation performante.
J’ai aménagé un carré potager dans la grande jardinière du balcon : j’ai déjà des fraises et des radis ! Ici, on a l’impression d’être dans un petit village, c’est calme et il y a une bonne ambiance de voisinage. On se sent chez nous.
C’est vraiment une nouvelle vie qui commence !
Il s’agit d’un bâtiment de 4 étages composé de 2 entrées de 20 appartements chacune (5 par niveau) et d’un ensemble de 3 cellules commerciales en rez-de-chaussée. Les 30 types 2 et 10 types 3 sont alimentés par le chauffage urbain.
Construit à la fin des années 70, c’est un bâtiment en structure béton et toiture ardoise composé à l’origine de grands appartements (type 5 et type 7). La résidence a déjà été réhabilitée pour redimensionner les logements et accueillir principalement des personnes âgées.
Les travaux de réhabilitation en milieu occupé ont été lancés en novembre 2017, pour une livraison des logements au 30 avril 2019. Le programme des travaux répond à deux orientations principales : la réduction des charges de chauffage d’une part (étiquette énergétique C) et l’amélioration du confort et du cadre de vie des habitants d’autre part.

- Sur le quartier Le Coq à Condésur-l’Escaut : 78 logements démolis, 59 réhabilités et 11 reconstruits
- Petite Forêt avenue des Sports
- Quarouble, les jardins de Saint-Amand
- Famars rue Roger Salengro
Cet ancien terrain agricole a vu naître un nouveau lotissement composé de 13 logements individuels en béguinage et de 27 logements individuels (28 PLUS et 12 PLAI).
AU SEIN DU PATRIMOINE ANCIEN À LA VENTE, 83 MAISONS, 26 APPARTEMENTS, 5 GARAGES, 5 EMPLACEMENTS DE PARKING ET 4 COMMERCES ONT ÉTÉ VENDUS.
SUR LES 109 VENTES DE LOGEMENTS :
- 23 ont été vendus à leurs locataires occupants (compris 9 ventes à la
descendance). - 43 ont été vendus à d’autres locataires de la SIGH.
- 43 ont été vendus à des tiers.
LOGEMENTS NEUFS EN LOCATION ACCESSION:
11 logements PSLA ont été livrés à Valenciennes – quartier Chanteclerc en janvier 2018
2 PSLA ont été achetés à Escaudain, un à Chanteclerc et 6 autres sont sous engagement d’achat
EN ENTRANT DANS LE RÉSEAU HABITAT EN RÉGION, LA SIGH A FAIT LE CHOIX DE CONFIER CERTAINES ACTIVITÉS À DES STRUCTURES EXPERTES DANS LEUR DOMAINE.
CESSION DE CLÉÔME
Le 29 juin 2018, les associés des Sociétés Anonymes Coopératives de Production d’HLM ESCAUT HABITAT et CLÉÔME, réunis en Assemblée Générale, statuant à titre extraordinaire, ont approuvé le projet de traite de fusion en date du 9 avril 2018, créant ainsi un acteur incontournable de l’accession sociale à la propriété dans la région Hauts de France, plus adapté aux enjeux et aux besoins des territoires.
L’assemblée générale des associés de la société ESCAUT HABITAT, par résolution approuvée le même jour, a décidé d’augmenter le capital social de la société en rémunération de l’apport de fusion, au moyen de la création de 248 381 parts sociales nouvelles d’une valeur nominale de 7,25 euros chacune, entièrement libérées, attribuées aux associés de la société absorbée. Pierre Tonneau assure la Présidence d’ESCAUT HABITAT.
CESSION DES ÉTABLISSEMENTS SPÉCIFIQUES : EHPAD, FOYERS
Dès 2017, la SIGH a manifesté son intention de se recentrer sur son cœur de métier et a dressé le constat qu’elle n’avait pas vocation à gérer les établissements spécifiques qui est une activité périphérique à son action de gestion locative.
L’acte authentique de vente des 90 établissements d’habitat spécifique détenus par la SIGH (représentant environ 2 500 lits) à AXENTIA a été régularisé le 26 juin 2018.
Mobiliser nos équipes
Notre organisation a été repensée pour répondre à 3 objectifs :
1. COMBINER LES IMPÉRATIFS DE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET DE SATISFACTION DES LOCATAIRES
2. RENFORCER NOS CAPACITÉS D’INNOVATION ET VISER L’EXCELLENCE PROFESSIONNELLE
3. SIMPLIFIER L’ORGANISATION POUR LA RENDRE PLUS LISIBLE ET PLUS EFFICACE
Les 13 agences SIGH gèrent leur patrimoine respectif de manière autonome
Le patrimoine a été réorganisé en 4 grands secteurs afin de coller au plus près aux frontières de nos partenaires EPCI.
Un « Centre de Services Partagés » a été mis en place pour venir en soutien quotidien au personnel de terrain. Composé d’experts (Direction des Interventions Techniques, Centre Relation Clients, Syndic et Baux spéciaux), le Centre de Service Partagés intervient en prestataire des agences.
Une Direction de la Performance a été créée, avec notamment un objectif de certification Qualibail en 2020.
En agence, une nouvelle répartition des tâches :
- un Responsable d’Agence qui pilote l’ensemble des activités de l’agence
- des chargés de clientèle qui assurent l’accompagnement administratif et social du client : attributions, état des lieux entrant, impayés…
- des chargés de patrimoine qui traitent l’ensemble des réclamations techniques et assurent l’encadrement des gardiens.
La nouvelle organisation s’est mise en place en septembre. Il a fallu réorganiser les équipes, changer de métier pour certains, mettre en place des formations, écrire et s’approprier de nouvelles…
Directrice du secteur
CAVM SUD
Grâce à cette réorganisation, le client a une relation plus privilégiée avec la SIGH. En premier lieu, les gardiens passent plus de temps dans les parties communes, car on les a déchargés des tâches plus administratives qu’ils accomplissaient auparavant. Le Chargé de Clientèle reste l’interlocuteur privilégié du client, quel que soit son problème.
Les différents métiers travaillent plus en synergie sous la houlette du Responsable d’Agence, qui est le garant de la cohérence et du partage d’informations entre les équipes. Le fait que le Responsable d’Agence pilote toutes les activités de proximité nous permet de mieux appréhender les dossiers des clients et d’être plus réactifs.
COMPTE DE RÉSULTAT DE GESTION
En 2018, la SIGH a dégagé un résultat de 17 741 K€ en baisse de 59% par rapport à 2017.
AUTOFINANCEMENT NET HLM
L’autofinancement net HLM s’élève à 6 836 K€, soit 4,9% des loyers.
La Fédération HLM pose un critère d’exigence sur ce ratio qui doit être supérieur à 3%. Nous respectons donc ce critère d’exigence malgré la mise en place de la RLS. Sans la RLS, ce ratio serait de 8,7%.
PRODUITS D’EXPLOITATION ET CHIFFRE D’AFFAIRES
Les loyers représentent 139 217 K€, soit 96,7% du chiffre d’affaires.
Parmi ces loyers, 139 138 K€ sont imputables à l’activité locative et 79 K€ à l’activité d’accession.
La Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) a pesé pour 5 870 K€ sur les produits locatifs, soit 4% de produits en moins.
Les comptes 2018 traduisent les premiers effets de la loi de finance notamment avec l’application de la RLS (Réduction Loyer Solidarité). Cela représente un chiffre d’affaires minoré qui se traduit…
Directeur financier
Vianney Pertriaux
Directeur financier
Malgré la clause de revoyure signée avec l’Etat qui prévoit une hausse plus faible que prévue de la RLS dès 2020, notre modèle économique doit continuer à évoluer pour nous permettre de répondre aux besoins de construction de logements mais aussi et surtout de maintenir notre patrimoine.
Pour cela, il est nécessaire de poursuivre l’optimisation de nos ressources et de maîtriser nos dépenses. Le premier poste de dépenses étant nos échéances d’emprunts, nous allons poursuivre les travaux sur l’encours de dette afin de le sécuriser et l’optimiser. La vente de logements qui permet le parcours résidentiel de nos locataires permet également de disposer de ressources complémentaires.
C’est dans ce contexte de performance et de rigueur budgétaire et que nous envisageons avec sérénité les prochaines années de la SIGH.