Actualité
Rallumage des chaufferies collectives : nos équipes anticipent la saison hivernale
La semaine du 20 septembre marque le redémarrage de l’ensemble des chaufferies implantées sur le patrimoine SIGH.
Si votre immeuble est équipé d’un système de chauffage collectif, celui-ci sera remis en route dans le courant de la semaine, afin d’anticiper la saison hivernale qui débute en octobre.
Si à l’occasion de cette remise en route, vous constatez un quelconque dysfonctionnement (fuite…), contactez votre Centre Relation Clients au 03 27 14 80 80.
Comment fonctionne le chauffage collectif ?
Votre immeuble est équipé d’un chauffage collectif, d’accord, mais concrètement, de quoi parle-t-on ? Le chauffage collectif est tout simplement une chaudière unique qui permet de générer de la chaleur pour tous les logements d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles.
La SIGH compte près d’un quart de son parc de logements équipé en chauffage collectif, soit près de 7500 logements.
La chaufferie de l’immeuble contient un régulateur qui règle automatiquement, grâce à des sondes, la température des radiateurs en fonction de la température extérieure.
La chaleur est ensuite équitablement répartie vers chaque logement de la résidence, par le réseau de distribution de chauffage. Il n’est pas rare que la chaufferie génère également l’eau chaude collective. Laquelle est produite et stockée dans un ballon, puis distribuée par un circuit
indépendant de celui du chauffage.
A noter que le chauffage collectif est traditionnellement allumé entre le 15 octobre et le 15 avril. Cette année, la SIGH rallume ses chaudières à compter du 20 septembre pour le confort de ses locataires.
Les avantages du chauffage collectif
Les principaux avantages du chauffage collectif sont des charges réduites, grâce à un achat du gaz en gros à un prix inférieur que celui payé par un locataire avec chaudière individuelle, et au partage des frais d’entretien, mais aussi une pollution inférieure au fonctionnement d’un ensemble de petites chaudières.
Loin d’être anodin, ce système vous permet également un réel gain de place puisque votre logement n’est pas encombré par une chaudière et/ou un ballon d’eau chaude.