Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

Territoire

La SIGH oeuvre au développement des territoires et accompagne les collectivités pour reconstruire ou requalifier les quartiers prioritaires et articule un ensemble d’interventions sur les plans patrimonial, urbain, social et économique.

Notre présence sur le territoire

La SIGH est implantée sur 317 communes et 45 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale. Elle souhaite être le partenaire privilégié des collectivités sur le territoire du Grand Hainaut, soit de Valenciennes Métropole au secteur de l’Avesnois en passant par l’agglomération de la Porte du Hainaut et le Cambrésis.

Majoritairement présente sur Valenciennes Métropole et la Porte du Hainaut, elle détient respectivement 63% et 46% du parc locatif social sur ces territoires.

Savoir-faire

Forte du savoir-faire de ses équipes de maîtrise d’ouvrage, la SIGH :

  • Prospecte et analyse le potentiel foncier sur son territoire d’implantation afin de proposer les programmes immobiliers les plus rentables et adaptés aux besoins des collectivités
  • Construit en moyenne 300 logements sociaux et produits spécifiques adaptés aux parcours de vie des habitants : personnes âgées, jeunes, accession sociale…
  • S’engage dans les projets de rénovation urbaine aux côtés des collectivités : Valenciennes – quartier Chasse Royale et Condé-sur-l‘Escaut
  • Réhabilite le patrimoine vieillissant en privilégiant la sécurité et les économies d’énergie : + de 700 logements à réhabiliter à l’horizon 2019
  • Assure au quotidien la maintenance technique de son patrimoine : 8 Responsables Techniques en agence de proximité et un service maintenance au Siège pour les chantiers globaux

Investir dans les quartiers prioritaires : la cohésion sociale

La loi de Finances pour 2015 permet aux organismes HLM de bénéficier d’un abattement de 30% sur la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB), pour les logements situés dans les 1500 quartiers définis « Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville » (QPV).

 

En contrepartie de cet avantage fiscal, les bailleurs s’engagent à mener des projets spécifiques sur ces quartiers, dans les domaines de la tranquillité publique, de l’entretien et la maintenance du patrimoine, de l’amélioration du cadre de vie et de la participation des locataires.

 

Ce dispositif est encadré au niveau local par les « Contrats de ville » (ou Contrats Urbains de Cohésion Sociale) signés entre l’état, les collectivités locales et leurs partenaires, notamment bailleurs.

La SIGH agit dans ce cadre, main dans la main avec les collectivités signataires des contrats ville.

Près d’un tiers du patrimoine de la SIGH est situé en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV).

Nos équipes s’investissent au quotidien dans nos quartiers avec une attention toute particulière pour les 32 QPV sur lesquels nous sommes implantés. Pour mener à bien cette mission, la SIGH  a développé un Plan d’Actions Cohésion Sociale structuré autour de 3 piliers :

  • Politique de la Ville : « être partenaire des institutions » : structurer et piloter la TFPB, mailler le territoire et les partenariats via un « plan quartiers »
  • Développement Social Urbain (DSU) « thématisé » : éducatif, culturel, participatif, sportif, solidaire, environnemental. Dans le cadre de ce pilier la SIGH mène avec ses habitants des projets ciblés et adaptés, sur un quartier, ou une résidence, intégrant systématiquement une dimension intergénérationnelle et partenariale.
  • Economie sociale et solidaire via « le Plan de Mobilisation Emploi » pour favoriser l’accès des clients-locataires en QPV aux emplois d’insertion