- #Cohésion sociale
Qui sommes-nous ?

Une Entreprise Sociale pour l’Habitat
Née en 2017 de la fusion de deux bailleurs de référence du valenciennois, la Société Immobilière Grand Hainaut est une Entreprise Sociale pour l’Habitat appartenant au groupe national Habitat en Région.
Les Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) sont des sociétés anonymes investies d’une mission d’intérêt général. Elles logent les personnes et les familles éligibles au logement social.
La SIGH est administrée par un Conseil de Surveillance, dans lequel sont représentés à la fois les actionnaires, les collectivités territoriales, les locataires et les collaborateurs.
L’actionnaire majoritaire de la SIGH est la Caisse d’Epargne Hauts de France, représentée par son Président de Directoire Laurent Roubin.
Chiffres clés
Notre patrimoine est implanté sur 4 bassins géographiques :
- Valenciennes et sa métropole
- La Porte du Hainaut
- L’Avesnois
- L’arrondissement d’Arras
- Le cambrésis
Nos métiers
380 collaborateurs dont plus de 50% directement sur le terrain
Construire
Réhabiliter/entretenir
Accompagner le parcours résidentiel
Notre approche client
Disponibilité
Basé au siège à Valenciennes, notre Centre Relation Clients accueille et oriente nos clients pour toutes leurs demandes techniques ou administratives. Nos conseillers clientèle sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Dans nos 11 agences implantées au cœur de nos quartiers, Chargés de clientèle, chargés de patrimoine et gardiens d’immeubles travaillent main dans la main pour répondre au quotidien aux préoccupations techniques et administratives de nos clients.

Qualité de service
Dès 2019, la SIGH s’est inscrite dans une politique d’amélioration continue visant à vous apporter une plus grande satisfaction. En Juillet 2021, L’entreprise est certifiée Engagement de service REF 113 par AFNOR Certification.
Retrouvez ici nos engagements Qualibail.
La satisfaction client
Afin de rester performants et innovants, chaque année, nous recueillons l’avis de nos clients sur nos prestations via une enquête de satisfaction globale. Également à chaque étape de leur parcours résidentiel, nos clients sont interrogés sur leur satisfaction (emménagement, après réhabilitation, après intervention technique…) Grâce aux résultats de ces différentes enquêtes, nous construisons et mettons en œuvre des plans d’actions correctifs. La satisfaction client reste l’axe prioritaire de notre politique.
En 2022, 87% des clients de la SIGH se déclarent satisfaits de leur bailleur.
Cohésion sociale : Investir dans les quartiers prioritaires
La loi de Finances pour 2015 permet aux organismes HLM de bénéficier d’un abattement sur la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB), pour les logements situés dans les quartiers définis « Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville » (QPV).
En contrepartie de cet avantage fiscal, les bailleurs mènent des projets spécifiques sur ces quartiers, dans les domaines de la tranquillité publique, de l’entretien et la maintenance du patrimoine, de l’amélioration du cadre de vie et de la participation des locataires.
Nos équipes portent une attention particulière aux 32 QPV sur lesquels nous sommes implantés (un tiers du patrimoine). La SIGH a développé un Plan d’Actions Cohésion Sociale structuré autour de 3 piliers :
Politique de la Ville : « être partenaire des institutions » : structurer et piloter la TFPB, mailler le territoire et les partenariats via un « plan quartiers »
Développement Social Urbain (DSU) « thématisé » : éducatif, culturel, participatif, sportif, solidaire, environnemental. Dans le cadre de ce pilier la SIGH mène avec ses habitants des projets ciblés et adaptés, sur un quartier, ou une résidence, intégrant systématiquement une dimension intergénérationnelle et partenariale.
Economie sociale et solidaire via « le Plan de Mobilisation Emploi » pour favoriser l’accès des clients-locataires en QPV aux emplois d’insertion.

Nos solutions pour l’emploi
