- #Au quotidien
Dégât des eaux : les bons réflexes !
Publié le 3 décembre 2025
Dégât des eaux : les bons réflexes !
Le dégât des eaux est un sinistre lié directement à l’action de l’eau sur un bien immobilier ou mobilier. Il peut s’agir d’une fuite d’eau résultant d’une rupture de canalisation, d’un appareil électro-ménager, d’une baignoire qui déborde ou d’une infiltration par le toit.
En 2024, plus de 200 clients ont subi un dégât des eaux !
Comment agir lors d’un dégât des eaux ?
- Couper l’eau : au niveau du compteur dans les parties communes si vous habitez en appartement
- Avertir votre Agence SIGH, votre voisin s’il est concerné par le sinistre, et votre assureur pour constater les dégâts et estimer les frais de réparation.
Selon le montant estimé, votre assureur prendra en charge l’expertise pour préciser les dégâts et leur montant. Votre Chargé de Patrimoine vous contactera également pour constater les dommages et vous accompagner dans vos démarches.
- Remplir un constat avec SIGH et/ou avec votre voisin selon les dégâts. Une fois le constat rempli, il est à renvoyer à votre assureur.
- Ensuite, les assureurs lancent une expertise pour estimer un montant de travaux. Selon votre contrat, votre assureur prendra en charge le remboursement des dégâts occasionnés par le sinistre (meuble, tapisserie, sols…)
A noter :
Les dommages pris en charge par les assurances sont toujours les dommages consécutifs au sinistre et jamais la réparation de l’origine de la cause qui reste sous la responsabilité du sinistré.
Vous êtes libre de choisir les entreprises qui interviendront pour réparer les dommages.
S’assurer pour être remboursé !
Attention ! Si vous n’êtes pas assuré, les dégâts causés sur vos biens mobiliers seront à votre charge !
L’assurance SIGH couvre la structure du bâtiment mais jamais vos biens personnels.