- #Evènements
Assurer mon Logement
C’EST UNE OBLIGATION !
En tant que locataire, il est obligatoire de souscrire une assurance pour votre logement. Selon la loi du 6 juillet 1989 (article 7-g), vous devez pouvoir justifier de cette assurance chaque année, sur demande de votre bailleur. Le non-respect de cette obligation peut entraîner la résiliation de votre bail.
Quelles sont les conséquences en cas de non-assurance ?
Si, malgré les rappels, vous n’avez pas souscrit d’assurance, SIGH se verra dans l’obligation de vous facturer une police d’assurance par défaut. Cette assurance sera ajoutée automatiquement à votre avis d’échéance pour un montant de 1,20 € par mois (tarif 2024).
Important : Limites de la police d’assurance par défaut
Notez que cette police d’assurance par défaut ne couvre que les dommages causés au bâtiment suite à un incendie ou à un dégât des eaux. Si vous ne souscrivez pas vous-même une assurance habitation, vos biens personnels, les embellissements, ainsi que les dommages corporels ou matériels causés à autrui ne seront pas couverts en cas de sinistre.
Protégez-vous avec une assurance « multirisques habitation »
Pour une protection complète, il est fortement recommandé de souscrire une assurance « multirisques habitation ». Cette assurance couvre non seulement les risques locatifs pour les dommages causés au bien du bailleur, mais elle protège également :
- Vos biens personnels
- Le vol et les dommages liés à une effraction
- Le recours des voisins et des tiers
- Votre responsabilité civile
Les principaux risques contre lesquels vous assurer
Interruption de la facturation de l’assurance par SIGH
La facturation de la police d’assurance SIGH s’arrêtera dès la fin du mois de réception de l’attestation d’assurance que vous aurez souscrite. Il est donc essentiel de nous fournir cette attestation dès que possible pour éviter des frais supplémentaires.