Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

La SIGH, l’acteur du logement social du Grand Hainaut

La SIGH, une Entreprise Sociale pour l’Habitat

Les Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) sont des sociétés anonymes investies d’une mission d’intérêt général. Elles logent les personnes et les familles éligibles au logement social.

Ainsi, le logement locatif social est destiné aux personnes et familles dont les ressources ne dépassent pas un certain seuil et répondant à certaines conditions d’accès. Les loyers pratiqués y sont inférieurs à ceux du marché locatif libre, selon des modalités prévues dans des conventions signées entre les bailleurs sociaux et l’Etat au moment de la mise en location des logements.

En partenariat avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux, les Entreprises Sociales pour l’Habitat veillent à la qualité de leur environnement. Chaque année, un logement locatif social sur deux est construit par une ESH. Intervenant tant en locatif qu’en accession, elles sont des acteurs de l’aménagement des villes et des territoires.

Les logements sociaux sont réservés à des personnes dont les ressources annuelles (revenu fiscal de référence) n’excèdent pas un plafond qui varie en fonction du lieu d’habitation et du nombre de personnes vivant au foyer.

En savoir plus sur les conditions d’attribution

La SIGH est administrée par un Conseil de Surveillance, dans lequel sont représentés à la fois les actionnaires, les collectivités territoriales, les locataires et les collaborateurs.

Notre histoire

Denain parc Lebret. Patrimoine de la SIGH

C’est dans un territoire dynamique et jouissant de politiques locales volontaristes, à l’aube du projet « ANRU 2 », que les deux principaux opérateurs du logement social du Hainaut, la SA du Hainaut et Val’ Hainaut Habitat, ont choisi de s’associer pour ne former qu’une seule entité, plus solide et en capacité de relever les défis à venir.

Issue du rapprochement de ces deux acteurs historiques du territoire valenciennois, la SIGH est née le 1er avril 2017.

Avec plus de 400 collaborateurs et gestionnaire 29 100 logements gérés, la Société Immobilière du Grand Hainaut se positionne comme la 14ème Entreprise Sociale pour l’Habitat de France.

Découvrez la SIGH en images