- #Au quotidien
Publié le 23 juin 2026
Trucs et astuces pour un été un peu plus confortable chez soi !
Cet été a commencé très fort avec une puissante vague de chaleur.
Quelques ajustements pratiques peuvent améliorer le confort et limiter les dépenses, sans oublier de rester attentif à son entourage !
Gardez la fraîcheur
En période de chaleur, les bons réflexes sont souvent les plus simples :
> Fermez volets et rideaux en journée, surtout côté soleil
> Aérez tôt le matin et tard le soir pour faire circuler l’air frais
> Limitez les sources de chaleur (four, appareils électriques)
> Un ventilateur bien placé peut aussi améliorer le confort sans recourir systématiquement à la climatisation.
À l’intérieur : économisons l’eau !
> Prenez des douches plus courtes
> Installez un seau dans la douche, ou une petite bassine dans l’évier de la cuisine pour récupérer un maximum d’eau qui remplacera l’eau potable d’une chasse d’eau ou un arrosoir !
> Remplissez complètement les machines (lave-linge, lave-vaisselle) avant de les lancer
Réduisez votre consommation d’énergie
L’été est une période propice pour alléger certaines consommations :
> Évitez les appareils en veille
> Utilisez les équipements électroménagers aux heures les plus fraîches
> Côté cuisine, privilégiez des préparations simples pour éviter de chauffer inutilement le logement.
Utilisez l’eau de façon raisonnable
Les fournisseurs d’eau nous alertent régulièrement sur nos moyens d’agir sur nos consommations d’eau pour préserver la ressource en eau et éviter les risques de pénurie.
C’est le cas par exemple de l’Eau du Valenciennois, notamment grâce à sa page facebook
ou encore Veolia dans l’Arrageois ou le Cambrésis…
À l’extérieur :
> Arrosez tôt le matin, plutôt avec de l’eau de pluie ou de récupération
> Évitez les arrosages excessifs, cliquez ici pour suivre les conseils de la Salamandre
> Utilisez des Oyas : des pots en terre cuite remplis enterré près des plantations qui diffusent l’eau tout doucement. Cliquez ici pour apprendre à fabriquer le votre grâce à la LPO.
> Adaptez l’entretien du jardin aux conditions climatiques
Soyez attentif·ve à votre entourage
Les périodes de forte chaleur peuvent fragiliser certaines personnes, notamment les plus âgées.
> Prenez régulièrement de leurs nouvelles
> Vérifiez qu’elles ont de quoi boire et rester au frais
> Proposez une aide ponctuelle si besoin
Profitez de l’été simplement
Enfin, rester chez soi peut aussi être l’occasion de ralentir :
> Aménagez un coin agréable pour lire ou se reposer
> Prenez vos repas du soir à l’extérieur si possible ou en organisant un petit pique-nique en famille ou entre ami·es
> Adaptez votre rythme aux températures (activités le matin ou en soirée)
Retrouvez d’autres écogestes dans notre Livret des Ecogestes, en cliquant ici.