Réparations locatives

Un service accessible en direct pour vous simplifier la vie avec le contrat multiservices !
Pour votre confort et votre sécurité, la SIGH a confié à ses partenaires (GAZ SERVICE et LOGISTA) dans le cadre du contrat multiservices la réalisation de certaines opérations de maintenance et de dépannage des équipements de votre logement. Ce contrat est valable du 01/07/21 au 30/06/26.
Dans quelles situations dois-je appeler GAZ SERVICE ou LOGISTA ?

Vous constatez un problème sur l’un des équipements de votre logement ? Vous pouvez contacter directement nos partenaires.
Si votre logement est rattaché aux agences suivantes : Valenciennes, Aulnoy-lez-Valenciennes, Douchy-les-Mines, Anzin, Denain, Chasse Royale, Denain, Saint-Saulve, Le Quesnoy
Contactez GAZ SERVICE au 09 70 84 51 26
Télécharger le guide des réparations dans votre logement
Si votre logement est rattaché aux agences suivantes : Arras, Artois, Saint-Amand-les-Eaux, Condé-sur-l’Escaut
Contactez LOGISTA au 09 70 82 32 22
Télécharger le guide des réparations dans votre logement
Si votre logement est rattaché à l’agence de LILLE
Contactez GAZ SERVICE au 09 70 84 51 27
Rôles et responsabilités du locataire et du bailleur
Dans votre logement, l’entretien et les réparations à effectuer sur certains équipements sont à votre charge et d’autres à la charge de la SIGH, qui peut déléguer cette obligation à une entreprise prestataire sous contrat. Cette répartition est encadrée par le décret 87-712 et 713 du 27 août 1987.
Au regard de la loi, le locataire doit veiller à maintenir en l’état le logement qu’il occupe. De manière générale, le locataire est responsable des dégradations ou pertes qui pourraient survenir en cours de bail dans le logement, à moins qu’il ne prouve qu’elles sont dues à la vétusté, à une malfaçon ou à la force majeure.
Reste notamment à la charge du locataire :
- Remplacement du cylindre (serrure)
- Remplacement du DAAF (remplacement des piles et de l’appareil en cas de dysfonctionnement)
- Interrupteurs, prises électriques, ampoules, prise TV et téléphone
- Peinture, plinthes, papier peints, (cf. bail).
Avant de réaliser de petits travaux, contactez la SIGH

Selon votre type de logement, certains travaux ne sont pas sans risques ! Avant de sortir vos outils, informez la SIGH, par courrier, de votre intention de réaliser des travaux. Votre équipe de proximité se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter sur le type de travaux et/ou de prestataires que vous pouvez solliciter.
Amiante, les règles à respecter
Si votre logement a été construit à partir de 1997, il ne peut pas contenir d’amiante, ce matériau ayant été interdit dès le 1er janvier de cette même année. S’il a été construit avant cette date, l’amiante a pu être intégrée aux matériaux de construction. Afin de vous garantir une pleine information, le diagnostic amiante réalisé sur votre logement est à votre disposition dans votre agence de rattachement.
Cependant, il est à noter que les matériaux contenant de l’amiante ne représentent aucun risque dès lors qu’ils ne sont pas endommagés (découpe, ponçage, grattage…). En cas de doute, rapprochez-vous de votre agence SIGH dès lors que vous envisagez de réaliser de petits travaux.