- #Cohésion sociale

Publié le 30 septembre 2025
Leurs « Bords du monde » au cœur de tout !
Vendredi soir, la foule se pressait aux portes de la Halle de la Ville de Saint-Saulve. Petits et grands étaient là pour découvrir la restitution d’un projet participatif déployé dans le quartier de la Pépinière, entre l’école du Rôleur, la maison de quartier et la Halle pour explorer ensemble les liens qu’ils tissent au sein de leur familles, à l’école, entre amis, entre voisins.
Emmenés par six acrobates et un photographe du collectif XY, les enfants et leur famille ont participé à des ateliers acrobatiques, poétiques et photographiques « pour développer une autre perception de l’environnement quotidien et révéler la beauté de chaque singularité… Apprendre à porter le regard, porter la parole, porter le geste, porter, se faire porter, faire des portraits portés… »
Le résultat est terriblement émouvant et superbe. « Inoubliable ! » nous glisse visiblement émue, une maman venue voir ses enfants. Il y avait beaucoup d’émotions, de fierté, de frissons et de sourires… beaucoup de bienveillance et de partage… beaucoup de belles choses très précieuses : l’envie d’être ensemble, de se parler, de compter les uns pour les autres, de s’en rendre compte un peu plus et de se faire la promesse d’en prendre soin.
Une très belle illustration du mot Solidarité.
Ce projet artistique a été rendu possible grâce à la collaboration entre la Ville de Saint-Saulve, l’école du Rôleur, le service cohésion sociale SIGH et le Phénix scène nationale – Pôle européen de création.





