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Publié le 2 octobre 2025
RESPONSABLE TRESORERIE ET FINANCEMENT (H/F)
Description du poste
Placé/e sous la responsabilité du Directeur de la Performance Financière, le/la Responsable Trésorerie Financement pilote les activités financières notamment la gestion de la dette, l’encaissement des subventions, l’optimisation de la trésorerie et la gestion des CEE.
Il/Elle supervise et contribue à la réalisation d’études financières. Il/Elle optimise et sécurise les flux financiers de l'entreprise en fonction des orientations de la politique financière et des réglementations (financières, comptables et commerciales).
Dans le cadre de ses missions, il peut effectuer la gestion de la politique de recouvrement ainsi que rechercher des partenaires et des solutions de financement pour l'entreprise.
Familiarisé avec l’actualité de marché mais également la réglementation, il saura être force de proposition afin de saisir les opportunités de marché au profit de l’encours de dette de la société.
Vos missions :
En sa qualité de Manager, il/elle a la responsabilité de la gestion budgétaire, du suivi administratif (commandes et factures), du respect des règles et des usages, ainsi que de l’animation et du pilotage de son équipe pour garantir la bonne réalisation des missions et projets.
La réalisation d’études financières :
- Assurer le suivi des outils et l’actualisation des outils notamment les paramétrages et développement techniques nécessaires en définissant les besoins du service, en choisissant le système d’information approprié.
- Réaliser des projections financières
- Simuler et analyser les résultats prévisionnels
Assurer la gestion de la dette :
- Missionner les emprunts
- Signature des dossiers montage
- Gestion, contrôle et respect des échéances d’emprunts
- Prévisions des échéances d’emprunts
- Mise à jour de l’outil de gestion des emprunts
- Réalisation des demandes de garantie d’emprunt
- Analyse macro de la dette et proposition d’arbitrage
- Etablir les simulations prévisionnelles de dette
S’assurer de l’encaissement des subventions :
- Réalisation et suivi des dossiers de subventions (demande initiale, acompte, solde) ;
S’assurer de la bonne réalisation des missions confiées à son équipe sur la partie Gestion Locative :
- Intégration des encaissements clients dans PREM
- Intégration des cycles APL/AL/MSA dans PREM
- Réalisation des remboursements locataires
- Gestion des appels de fonds VEFA
- Traitement des demandes agences
S’assurer de la bonne réalisation des rapprochements bancaires.
Trésorerie (En Binôme avec le Trésorier Adjoint) :
- Assurer le suivi quotidien et l'optimisation de la trésorerie
- Analyse quotidienne des flux de trésorerie
S’assurer de l’optimisation des recettes de CEE :
- Suivre de la gestion administrative des CEE (dépôts, encaissements)
- Avoir une veille juridique sur la réglementation liée aux Certificats d’Economies d’Energies
Réaliser des reportings en mettant en évidence les points sensibles.
Nous croyons fermement que la richesse des talents et des parcours est la clé de notre succès.
Chez SIGH, nous offrons un environnement de travail inclusif où chaque individu est encouragé à atteindre son plein potentiel. Vous ne trouverez pas seulement un emploi, mais aussi une opportunité de carrière. Nous valorisons le développement professionnel de nos équipes en proposant des formations, des évolutions internes et des projets porteurs de sens.
Nos valeurs : Confiance, Efficacité, Solidarité et d’Engagement, se reflètent dans nos pratiques quotidiennes et dans les relations que nous entretenons avec nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients.
Si vous voulez saisir l'opportunité de rejoindre une entreprise qui place l'égalité des chances au cœur de ses valeurs, n'attendez plus ! Vous êtes sûrement la personne que nous recherchons !
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Profil recherché
Savoir-faire :
- Connaissance des procédures de consultation, interne ou en marché privé réglementé,
- Connaissances financières : bilan d’opération, prix de revient, financement,
- Connaissance des procédures réglementaires : urbanisme, construction, normes, règlements,
- Connaissances techniques : VRD, gros œuvre, corps d’états techniques et corps d’états secondaires
- Connaissance des outils bureautiques
Savoir-être
- Autonomie, Capacité d’analyse et de synthèse,
- Aisance relationnelle, Curiosité d’esprit, innovation, créativité
Informations utiles
- Type de contrat : CDI
- Rémunération minimale : 2941.3€/mois
- Rémunération maximale : 3500€/mois
- Lieu de réalisation : 40 boulevard Saly 59300 Valenciennes France (Régionale)
- Télétravail : Occasionnel
- Modalité de travail : Temps complet
- Fonction : Compta/Gestion/Finance/Audit
- Secteur : Immobilier
- Expérience : 1 à 7 ans
- Niveau de qualification : Agent de maîtrise/Bac +3/4, Ingénieur/Cadre/Bac +5
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